12/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/03/2024 11:18
3 décembre 2024, 11 h 55
Publié par : Commissaire à la lutte contre la corruption
MONTRÉAL, le 3 déc. 2024/CNW/ - Un ex-employé du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Adams Diwa, a été condamné hier à deux ans moins un jour de détention pour abus de confiance et fabrication de faux.
Selon lapreuve déposée, M. Diwa a utilisé les accès liés à sa fonction, entre septembre et novembre 2021, afin de produire de fausses preuves vaccinales donnant accès au passeport vaccinal émis par le gouvernement du Québec. Une somme de près de 128 000$ a été saisie à son domicile et dans ses comptes bancaires lors de perquisitions menées par les enquêteurs du Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC). M. Diwa avait plaidé coupable à des chefs d'accusation d'abus de confiance et de fabrication de faux en mai dernier pour avoir fabriqué plus de 1200 fausses preuves vaccinales.
Rappelons que toute personne détenant une information concernant un acte répréhensible en matière de corruption peut communiquer avec l'UPAC en remplissant le formulaire de dénonciation disponible sur son site Web.
Le CLCC est un corps de police spécialisé dont la mission est d'assurer, pour l'État, la coordination des actions de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public. Pour ce faire, il dirige et coordonne les équipes d'enquête et de vérification désignées par le gouvernement qui forment l'Unité permanente anticorruption (UPAC).
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2024/03/c0276.html