Ministry of Ecological Transition and Territorial Cohesion - Ministry of Energy Transition of the French Republic

09/14/2023 | News release | Distributed by Public on 09/15/2023 04:32

Journées du patrimoine : les sites classés en 2023


Crédits : Thierry Douillard

Depuis le début de l'année 2023, huit sites ont rejoint la liste des 2700 sites classés en France. L'objectif de la politique des sites en France est de préserver des lieux exceptionnels au point de vue pittoresque, artistique, historique, scientifique ou légendaire. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui ont lieu ce samedi 16 et dimanche 17 septembre, découvrez ces paysages remarquables, lieux de beauté ou de mémoire que la nature et les hommes ont façonné, et qui font l'attractivité et l'identité de la France et de ses territoires.

Classement du site des Monts de Sery (Ardennes)

Situés sur les rebords de bassin parisien, dans le département des Ardennes, les monts de Sery forment une chaîne d'éminences topographiques qui gravite autour du village de Sery. Les monts se distinguent par leur allure expressive, leurs formes, altitude et dimensions. Le site est protégé pour son caractère pittoresque.

Classement du site du hameau de Bès-Bédène et des gorges de la Selves (Aveyron)

Bès-Bédène, dans le département de l'Aveyron, est perché sur un éperon rocheux enserré dans un méandre de la Selves, environ 40 mètres au-dessus du cours d'eau.


Crédits : Agnès Simonin

Le classement, sur le critère pittoresque, du hameau de Bès-Bédène et des gorges de la Selves protège ce lieu unique, avec l'ensemble de composantes paysagères naturelles, urbaines et architecturales qui le caractérisent.

Classement du site de l'Arboretum de la Jonchère et son réseau hydraulique à la Jonchère-Saint-Maurice (Haute-Vienne)

Le site de l'Arboretum de la Jonchère et son réseau hydraulique se trouve dans le département de la Haute-Vienne, dans la forêt domaniale des monts d'Ambazac.


Crédits : Thierry Degen - DREAL Nouvelle Aquitaine

Héritier d'une pépinière forestière créée en 1884, l'arboretum comprend des collections d'arbres plus que centenaires provenant de quatre continents, et présente une ambiance intimiste et harmonieuse. L'ensemble est protégé pour son caractère pittoresque et historique.

Classement du site des Barres de Cuers (Var)

Paysage remarquable et identitaire de cette partie du Var, les falaises calcaires du site des Barres des Cuers forment une barre rocheuse dont la longue silhouette se distingue nettement des massifs environnants.


Crédits : Jean-Yves Vourgères - DREAL PACA

Elle constitue la toile de fond de la ville de Cuers et un balcon vers l'est toulonnais et la rade d'Hyères. Cet espace de nature, très apprécié des randonneurs, est protégé pour son caractère pittoresque.

Classement du site Val de Loire, perspectives du château à Chaumont sur Loire et Veuzain-sur-Loire (Loir-et-Cher)

Haut-lieu du Val de Loire, le site de Chaumont offre une composition spectaculaire avec, au sommet du coteau, le château dominant la Loire et surplombant le village qui s'étire le long du fleuve.


Crédits : DREAL Centre Val de Loire

Le château et sa terrasse offrent des vues lointaines sur le fleuve, ainsi qu'un vaste panorama sur la plaine alluviale de la rive droite, ses cultures et ses boisements. La Valeur Universelle du Val de Loire est reconnue par l'UNESCO.

Classement du site de la Côte Nord de Beaune (Côte d'Or)

Le site de la Côte nord de Beaune, dans le département de la Côte d'Or, résulte d'un parcellaire unique propre aux pratiques viticoles bourguignonnes, dont les composantes fondamentales ont peu changé depuis le Moyen-Âge.


Crédits : M. Joly

Le vignoble façonne la majorité du paysage du site, forme l'écrin des villages et dessine les lisières forestières sur le haut du coteau. Le classement reconnaît la grande beauté de ces paysages, dont la butte de Corton constitue le point d'appel exceptionnel, et leur valeur historique. Les climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Classement de la Fontaine de Vaucluse (Vaucluse)

Au fond d'un vallon étroit du massif des Monts de Vaucluse, se trouve la Sorgue et son eau claire et abondante. Contrastant avec les reliefs arides qui l'encadrent, le paysage y est verdoyant.


Crédits : DREAL Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Le mystère du gouffre dont la rivière est issue, son vallon étroit surplombé par les ruines du château médiéval (château des Evêques), l'empreinte du poète Pétrarque, et la grande qualité des paysages constituent les composantes de ce site, protégé pour son caractère pittoresque et scientifique.

Classement des dunes de Plouharnel et Erdeven avec le domaine maritime (Morbihan)

Situées dans le Morbihan, les dunes de Plouharnel et Erdeven forment, sur 25 km, le plus grand massif dunaire de Bretagne. Cet immense arc de sable dessiné par les vents et les courants, offre un paysage épuré et changeant au gré des marées.


Crédits : Anthony Hamel

Le classement protège ce paysage d'exception, ainsi qu'une biodiversité d'une grande richesse, dont la rareté et la fragilité ont justifié une inscription dans le réseau européen des sites Natura 2000. Les dunes d'Erdeven et Plouharnel font partie du Grand Site de France Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon.

Les démarches Grand Site de France

La démarche Grand Site de France s'attache à préserver les sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation. Le label Grand Site de France a été créé par l'État pour reconnaître une gestion qui garantisse un équilibre entre préservation de la valeur paysagère, vie locale et accueil du public. Il est attribué par le ministre en charge de l'environnement et est inscrit au Code de l'environnement.

En 2023, le Grand Site de France Camargue gardoise (Gard) a vu son label renouvelé. Le Syndicat mixte de la Camargue gardoise, avec ses partenaires, a permis la restauration, la préservation, la mise en valeur des paysages.

Outre les 21 territoires labellisés, une trentaine d'autres sont engagés dans une démarche Grand Site, mettant en œuvre des projets de territoire fondés sur la préservation des sites classés et le respect du paysage et des milieux, des visiteurs ainsi que des habitants. Les sites qui ont obtenu le label et ceux qui travaillent à l'obtenir sont fédérés au sein du réseau des Grands Sites de France.

Depuis l'adoption de la loi de 1906 sur la protection de sites et monuments naturels :

  • environ 2700 sites ont été classés, soit 1.8% du territoire ;
  • environ 4500 sites ont été inscrits.