IndustriALL Global Union

08/21/2024 | News release | Distributed by Public on 08/22/2024 15:23

Le travailleur col-blanc moderne : mythes, réalités et ce que réserve l'avenir

Read this article in:

21 août, 2024Le terme travailleur col-blanc recouvre un large éventail de fonctions, allant du travail administratif aux postes techniques et de gestion hautement spécialisés. Malgré cette diversité, les cols-blancs livrent souvent les mêmes batailles et véhiculent les mêmes idées fausses. Alors que la numérisation, l'intelligence artificielle (IA) et les technologies de pointe transforment les modalités de travail, ils naviguent dans une ère de profond changement et d'incertitude. Armelle Seby, la directrice d'IndustriALL en charge des questions de genre et des travailleurs cols-blancs, jette un éclairage sur ces questions préoccupantes.

Le mythe disant que les travailleurs cols-blancs ont des emplois faciles, bien payés et guère besoin de protection sociale a le dos dur. Ils sont souvent considérés comme faisant partie de la direction et exemptés des charges harassantes des travailleurs cols-bleus. Armelle Seby rétablit très vite la vérité.

"Les travailleurs cols-blancs subissent des violations de leurs droits, une pression énorme, l'emploi précaire et des risques graves pour la santé, psychologique notamment,"

explique-t-elle.

"Croire que leurs rôles échappent à ces contraintes revient à nier les expériences complexes et souvent difficiles des cols-blancs."

Les pressions sur les travailleurs cols-blancs s'exercent partout, allant des heures supplémentaires à l'exigence permanente d'actualisation des compétences technologiques dans un monde toujours plus numérique. Ces défis sont particulièrement prégnants dans les pays à bas et moyen revenu, comme ceux de la région MENA et d'Afrique subsaharienne, où la stagnation des salaires, l'opacité des rémunérations et le non-paiement des heures supplémentaires sont chose courante.

Armelle Seby souligne que la santé mentale s'est imposée en tant que problème critique, avec un stress croissant et la frontière entre travail et vie privée qui s'estompe engendrant de vastes problèmes.

"Les syndicats commencent à s'attaquer à ces problèmes, mais beaucoup reste à faire pour traiter efficacement la santé mentale sur le lieu de travail,"

déclare-t-elle.

L'avènement de Industrie 4.0 - emmenée par la numérisation, l'IA et les technologies de pointe - change la façon de travailler, en particulier dans les domaines de la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM). Une récente enquête réalisée auprès de travailleurs des STIM lors d'une réunion mondiale en octobre 2023 a révélé que 60 pour cent d'entre eux ressentent déjà l'impact de ces changements. Ils subissent les suppressions d'emplois, le recyclage permanent et la préférence pour les plus diplômés.

"Le rythme accéléré du changement technologique nécessite une formation continue, mais ces efforts font souvent défaut, en particulier dans les pays en développement où les travailleurs doivent se débrouiller eux-mêmes pour suivre le rythme, souvent sans le soutien nécessaire,"

ajoute Armelle Seby.

Louvoyer entre les défis et modeler l'avenir

Pour relever ces défis, IndustriALL et ses affiliés s'activent par diverses initiatives pour combattre ces problèmes. IndustriALL a constitué des groupes d'experts sur Industrie 4.0, publié des principes directeurs sur la négociation collective du télétravail et se concentre sur la promotion de l'éducation aux STIM, la requalification et la sensibilisation à la santé mentale.

À titre d'exemple, le syndicat finlandais PRO a lancé une série de podcasts sur le burn-out et propose une formation en santé mentale pour aider les travailleurs à gérer le stress. "Ces initiatives sont vitales pour doter les travailleurs des compétences et du soutien dont ils ont besoin pour naviguer dans un environnement professionnel changeant", souligne Armelle Seby.

La syndicalisation des travailleurs cols-blancs est particulièrement difficile. Dans certains pays comme la Thaïlande et la Malaisie, des obstacles juridiques empêchent la syndicalisation de certaines catégories de travailleurs, comme les spécialistes et les cadres. La direction recourt souvent à des stratégies d'intimidation des travailleurs cols-blancs et d'anéantissement des efforts de recrutement. En outre, les syndicats traditionnels, ancrés dans la représentation des travailleurs cols-bleus, ont mis du temps avant de donner la priorité à l'organisation des cols-blancs, confrontés à de la résistance interne et des obstacles structurels. Une grande mobilité professionnelle et la perception des syndicats comme des organismes dépassés ou hostiles a aussi eu pour effet de maintenir beaucoup de jeunes cols-blancs à l'écart.

"Pour surmonter ces obstacles, IndustriALL met au point, avec l'aide de la Fondation Friedrich Ebert (FES), des stratégies et modules de formation taillés sur mesure, centrés sur le recrutement des pairs et qui alignent les objectifs des syndicats sur les intérêts des jeunes travailleurs," explique Armelle Seby.

"Les travailleurs cols-blancs des STIM jouent un rôle essentiel dans la révolution technologique actuelle pour modeler les nouvelles formes de production dans nos industries. Ils peuvent aussi, notamment la jeune génération, jouer un rôle majeur en préparant mieux nos syndicats et en les adaptant à ces nouveaux défis,"

déclare Armelle Seby.

Pour être réellement en phase avec la prochaine génération de spécialistes et cadres, il faut que les syndicats s'adaptent aux valeurs et aux préoccupations des jeunes travailleurs. Des thèmes tels que le changement climatique, l'égalité et la diversité soulèvent un écho puissant chez eux.

"L'engagement consiste à montrer que les syndicats peuvent aborder ces thèmes d'une manière pertinente et moderne,"

déclare Armelle Seby.

Pour l'avenir, les priorités d'IndustriALL seront l'intensification des efforts d'organisation, la promotion des femmes dans les STIM, l'accompagnement de la santé mentale et le perfectionnement en continu des compétences face aux changements technologique et climatique. Il est essentiel aussi de se pencher sur les risques de l'IA et les opportunités qu'elle offre. En se concentrant sur ces domaines, IndustriALL vise à créer un avenir plus inclusif et résilient pour les travailleurs cols-blancs partout dans le monde.

La transformation du travail de col-blanc par la numérisation et les technologies de pointe comporte à la fois des défis et des opportunités. En déconstruisant les mythes, en s'attaquant aux grands problèmes et en adaptant les stratégies syndicales, IndustriALL et ses affiliés sont déterminés à accompagner les travailleurs cols-blancs en ces temps agités.

"Garantir la sécurité d'emploi, promouvoir la santé mentale et préconiser le perfectionnement continu des compétences est essentiel si l'on veut surmonter les complexités du lieu de travail moderne. La voie à suivre est parsemée d'embuches, mais par un effort concerté, le rôle des travailleurs cols-blancs peut être redéfini et renforcé dans un paysage industriel en mutation,"

conclut Armelle Seby.

Photo: Shutterstock-rawpixel.com