Results

IDB - Inter-American Development Bank

07/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/03/2024 12:47

La BID lance une nouvelle Politique d’accès à l’information pour améliorer la transparence et la reddition de comptes

Le Conseil d'administration de la Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé une nouvelle Politique d'accès à l'information qui renforcera la transparence et améliorera la reddition de comptes des opérations de la Banque. La mise en œuvre de cette nouvelle politique contribuera à faire de la BID une institution plus réactive et plus inclusive.

Cette nouvelle politique, qui actualise la politique actuelle de la BID approuvée en 2010, vise à maximiser l'accès à l'information en simplifiant les processus de demande d'informations, en réduisant les exceptions à la divulgation et en utilisant un langage plus clair. La nouvelle politique favorisera également un dialogue plus ouvert avec les parties prenantes, y compris les organisations de la société civile et les donateurs, autour des projets et initiatives de la BID, et encouragera la participation des citoyens au développement socio-économique de leurs pays.

« La BID est fermement déterminée à accroître la transparence et la reddition de comptes et à promouvoir une culture d'ouverture et de dialogue avec l'ensemble de nos parties prenantes », a déclaré le Président de la BID, M. Ilan Goldfajn. « Avec l'approbation de la nouvelle Politique d'accès à l'information, nous renforçons notre cadre régissant ce dialogue et répondons aux normes internationales les plus élevées et aux meilleures pratiques, nous plaçant ainsi au premier plan des institutions financières internationales ».

La mise à jour de la Politique d'accès à l'information a donné lieu à de vastes consultations publiques auprès de plus de 5 000 organisations de la société civile en 2022. Des centaines d'organisations ont participé à des sessions virtuelles et en personne. Cinq sessions en présentiel ont été organisées en Colombie, au Costa Rica, aux États-Unis, en Jamaïque et en Uruguay. En février 2024, la BID a mené une nouvelle série de consultations afin d'obtenir des retours d'information supplémentaires.

La prochaine étape de la mise en place de la nouvelle Politique d'accès à l'information consiste à préparer les lignes directrices qui régiront la mise en œuvre de la nouvelle politique et à mener des discussions avec des organisations de la société civile et d'autres parties prenantes.

La Politique d'accès à l'information et un rapport sur le processus de consultation publique sont disponibles sur la page de la BID consacrée à l'accès à l'information.