Results

ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

08/26/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/26/2022 06:44

Document d'information: Service d’apprentissage

Document d'information: Service d'apprentissage

De : Emploi et Développement social Canada

Document d'information

L'apprentissage constitue un excellent moyen d'acquérir l'expérience de travail pratique nécessaire pour se lancer dans une carrière dans un métier spécialisé. Les employeurs jouent un rôle essentiel dans les systèmes d'apprentissage du Canada; cependant, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ne disposent pas toujours des ressources leur permettant d'offrir des possibilités de formation en apprentissage.

Service d'apprentissage

L'apprentissage constitue un excellent moyen d'acquérir l'expérience de travail pratique nécessaire pour se lancer dans une carrière dans un métier spécialisé. Les employeurs jouent un rôle essentiel dans les systèmes d'apprentissage du Canada; cependant, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ne disposent pas toujours des ressources leur permettant d'offrir des possibilités de formation en apprentissage.

Les organisations financées au moyen du Service d'apprentissage offriront des incitatifs financiers aux PME qui embauchent des apprentis. Elles fourniront aussi d'autres mesures de soutien, comme de l'aide pour naviguer dans le système d'apprentissage, pour intégrer des apprentis et pour créer des lieux de travail accueillants. Les PME qui comptent 499 employés rémunérés ou moins sont admissibles au financement.

En vertu du Service d'apprentissage, les PME recevront 5 000 $ pour chaque nouvel apprenti de première année qu'elles embaucheront, en respectant un maximum de deux apprentis admissibles par année. Elles pourront utiliser l'incitatif pour supporter les coûts initiaux, comme les salaires et la formation. De plus, afin d'encourager la diversité dans les métiers désignés Sceau rouge, le montant de cet incitatif sera doublé à 10 000 $ pour les employeurs qui embaucheront des personnes faisant partie de groupes méritant l'équité, et tout particulièrement des femmes, des personnes en situation de handicap, des Autochtones, des membres des communautés LGBTQ2+, des nouveaux arrivants et des membres d'une minorité visible, y compris les Noirs et les personnes faisant partie d'autres communautés racisées. 

Projet d'apprentissage START Plus

Le gouvernement du Canada fournit plus de 28 millions de dollars pour le projet d'apprentissage START Plus de la Nova Scotia Apprenticeship Agency. Ce projet offrira un soutien financier à des PME au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le cadre de ce projet, jusqu'à 4 900 ententes seront signées avec des PME des provinces susmentionnées. Avec ces ententes, on prévoit l'embauche d'au moins 5 200 apprentis de première année dans des métiers désignés Sceau rouge admissibles, y compris au moins 1 190 provenant de groupes méritant l'équité. Selon la province, il est prévu que des PME embaucheront :

  • au moins 2 100 apprentis en Nouvelle-Écosse, dont au moins 510 provenant de groupes méritant l'équité;
  • au moins 1 150 apprentis au Nouveau-Brunswick, dont au moins 255 provenant de groupes méritant l'équité;
  • au moins 1 150 apprentis à Terre-Neuve, dont au moins 255 provenant de groupes méritant l'équité;
  • au moins 800 apprentis à l'Île-du-Prince-Édouard, dont au moins 170 provenant de groupes méritant l'équité.

Outre les incitatifs financiers, les PME bénéficieront d'autres mesures de soutien, comme de l'aide pour naviguer dans le système d'apprentissage, pour intégrer des apprentis et pour créer des lieux de travail accueillants et inclusifs. Afin d'appuyer la diversité dans les métiers spécialisés, les incitatifs sont doublés pour les PME qui embauchent des personnes faisant partie de groupes méritant l'équité, comme des femmes, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des personnes racisées.

La Nova Scotia Apprenticeship Agency travaillera aussi en collaboration avec des autorités responsables de l'apprentissage dans la région de l'Atlantique, des partenaires, des communautés autochtones, des groupes en quête d'équité, des associations industrielles et des PME en vue de :

  • promouvoir, dans tout le Canada atlantique, l'apprentissage en tant qu'option postsecondaire viable pour permettre de faire une carrière;
  • créer des possibilités pour de nouveaux apprentis de première année dans les métiers désignés Sceau rouge admissibles, en visant principalement à offrir des possibilités à des personnes qui se heurtent à des obstacles lorsqu'il s'agit de faire carrière dans un métier spécialisé.