Armée de l'Air et de l'Espace

07/31/2024 | News release | Archived content

JOP 2024 : La logistique en première ligne

JOP 2024 : La logistique en première ligne

Direction : Air / Publié le : 31 juillet 2024

Souvent dans l'ombre mais pourtant essentielle, la logistique est le point central des événements de haute ampleur tels que les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024. Leurs missions sont vastes et se complètent afin de garantir le bon déroulé de la manifestation. Allons à la rencontre de ces spécialistes que nous rejoignons sur la base aérienne (BA) 107 de Villacoublay.

La logistique des JOP 2024
Fermer

La logistique des JOP 2024

Aux commandes, nous retrouvons l'escadron de soutien logistique technique (ESLT) 2C.107 de la BA 107, composé de 32 spécialistes et armé notamment de logisticiens, chauffeurs et armuriers. Convoyage, stockage, manutention, gestion des munitions… les manœuvres sont diverses et nécessitent de se retrousser les manches. Pour cet événement à l'ampleur inédite, onze experts sont en renfort dédié. Certains sont venus des quatre coins de la France. Par ailleurs, c'est la première fois que l'ESLT de la BA 107 est engagé pour les Jeux olympiques et paralympiques. Une première qui fait sens au militarisme de chacun.

Avant, pendant, après ces Jeux Olympiques 2024

Depuis le mois de mars en effet, les équipes œuvrent sans relâche. « On a anticipé ces JOP 2024. On a priorisé, découpé des phases entre l'anticipation et l'action. Dans cet événement inédit, notre base aérienne peut se reposer sur notre soutien, nous confie le major Christine, aux commandes de l'ESLT. Nous sommes une équipe motivée, composée essentiellement de jeunes. À partir du moment où l'on a les ressources humaines adaptées, de la bonne volonté, de la cohésion et des moyenstout se passe bien. Puis, pour nous tous, c'est la mission avant tout ! »

Une mission qui d'ailleurs implique fusiliers commandos des escadrons de protection (EP) ainsi que spécialistes des escadres sol-air de défense aérienne (ESADA). En effet, le rendez-vous mondial des sportifs accomplis inclut un besoin manifeste de sécurité. L'espace aérien est notamment protégé par un dispositif renforcé des systèmes de lutte antidrone.

Une mission dense et sécurisée

Par exemple, ce dimanche 28 juillet 2024 n'était pas de tout repos pour les spécialistes : une mission de convoyage a été confiée à l'ESLT. L'objectif : garantir la pleine capacité opérationnelle des JOP. Départ de Villacoublay à 06 h 45, direction Paris. Une équipe de la Marine nationale accueille le groupe qui prend en charge leur lot PARADE ainsi que celui de l'AAE, un élément essentiel de la journée qui englobe les équipements liés à la lutte antidrone. Une fois les lots chargés, les aviateurs rejoignent leur base afin de stocker le matériel en toute sécurité. La proximité de la base aérienne 107 avec les industriels permet une réactivité indispensable pour assurer les éventuels dépannages, autant dans la perception de pièces que dans leur acheminement.

Chaque année, l'ESLT de Villacoublay apporte son soutien aux différents dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) ou événements majeurs comme le 90e anniversaire de l'armée de l'Air et de l'Espace à Versailles.

Sa localisation stratégique couplée à sa grande capacité de stockage font de l'unité un élément phare du dispositif de logistique national.

La logistique des JOP 2024
Fermer

La logistique des JOP 2024

Retour sur la mission avec le sergent Morgane

Le sergent Morgane est engagée au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace depuis bientôt quatre ans. Avec l'uniforme, Morgane choisit de commencer sa carrière auprès des E3-F Awacs, au sein de l'escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.036 « Septaine » de la base aérienne 702 d'Avord. En renfort pour 42 jours, cette dernière semble ravie d'effectuer une telle mission au goût de l'inédit. Ce dimanche 28 juillet est le témoin d'une expérience opérationnelle authentique.

Quels étaient les objectifs de la mission ?

L'objectif principal de cette mission était de récupérer un lot PARADE de la Marine nationale puis un second de l'AAE afin de les stocker au niveau de l'ESLT 2C.107 sur la base aérienne de Villacoublay. Par ailleurs, le lot PARADE est un moyen de lutte antidrone qui est mis en œuvre par du personnel des escadrons de protection.

Comment s'est composée la manœuvre ?

Nous sommes partis de l'ESLT 2C.107 à 06 h 45 avec un camion poids lourd et deux chauffeurs ainsi qu'un véhicule léger comprenant quatre logisticiens. Arrivés sur le site à 07 h 30, nous avons commencé le chargement épaulé par des marins. À l'issue, nous avons rejoint la BA 107 pour assurer le déchargement, la manutention et le stockage des lots (environ 50 caisses de différents volumes). Les acteurs de l'opération ont pu, ainsi, répondre aux enjeux interarmées autour d'un engouement national.

Comment avez-vous répondu à l'opération ? Quel était votre rôle ?

L'opération s'est très bien déroulée. Chacun avait un rôle entre le comptage des matériels, le stockage et la manipulation du hayon élévateur du camion pour le charger. Nous étions répartis entre logisticiens et chauffeurs.

Mon rôle était le suivant : j'étais sous les ordres du chef de la mission et j'ai participé au chargement du camion en optimisant le rangement pour que la totalité du matériel puisse rentrer.Avoir le sens de l'adaptation, être « agile » dans ses réflexions, ce sont les qualités soulignées d'un logisticien compétent.

Quelques mots pour décrire l'importance de votre travail sur cet événement d'ampleur ?

Soutien, réactivité, mission, engagement, opérationnel, protection sont les mots principaux qui me viennent à l'esprit.

J'ai conscience d'avoir participé à un événement majeur et très particulier qui assurément restera gravé dans ma mémoire !

Portrait du Sergent Morgane
Fermer

Portrait du Sergent Morgane