11/08/2024 | News release | Archived content
Du 4 au 8 novembre 2024, un détachement de l'armée de l'Air et de l'Espace a rejoint Zagreb, en Croatie. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre de la déclinaison française du concept OTAN ACE (Agile Combat Employment - FRA-ACE). À cette occasion, le détachement français a renforcé ses capacités d'interopérabilité aux côtés de ses alliés croates.
Le 4 novembre 2024, trois Rafale de la 30e escadre de chasse, en provenance de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, se sont posés en Croatie en vue de prendre part à un travail conjoint d'une semaine avec la force aérienne croate. Pour ce faire, les chasseurs étaient accompagnés d'un détachement composé de mécaniciens, de logisticiens et de personnels non-navigants dédiés aux opérations.
Image 1 sur 3
Cette mission visait trois objectifs : se déployer sur une base aérienne de l'OTAN avec des empreintes logistique et humaine les plus faibles possibles, renforcer l'interopérabilité avec la force aérienne croate, utilisatrice du Rafale, tout en agissant dans le cadre des missions Air Shielding de l'OTAN de réassurance du flanc est de l'Alliance.
Durant cette semaine, les aviateurs français et leurs homologues croates ont travaillé à l'assemblage et au montage de bombes GBU-12 inertes sur Rafale français ainsi qu'à la mise en œuvre d'obus d'exercice (OX) de calibre 30 millimètres. Cet échange d'expertise entre les deux nations permettra, dans un futur proche, la prise en charge autonome des Rafale français par la force aérienne croate en cas de déploiement opérationnel.
En parallèle de leurs sorties aériennes aux côtés des Rafale croates, les équipages de la 30e escadre de chasse ont pris part, le 6 novembre, à une Flexible Deterrence Option (FDO), mission de réassurance du flanc est de l'OTAN dans le ciel roumain. Cet entraînement a sollicité plusieurs moyens de l'OTAN : des chasseurs français, espagnols et roumains, un SAMP Mamba stationné en Roumanie, un ravitailleur A330 MRTT Phénix de l'armée de l'Air et de l'Espace, ou encore, un avion de détection E3-F Awacs de l'OTAN. À cette occasion, deux Rafale de la 4e escadre de chasse, en provenance de Saint-Dizier et déployés sur la base aérienne de l'United States Air Force de Spangdalhem en Allemagne, ont pris part à la mission.
Menée dans le ciel roumain avec des aéronefs basés dans toute l'Europe, issus de plusieurs nations, cette mission démontre l'interopérabilité et la réactivité qui caractérisent les forces aériennes de l'OTAN.