ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

09/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/15/2024 09:03

Les ministres de la Défense nationale et des Anciens combattants commémorent la bataille d’Angleterre

Les ministres de la Défense nationale et des Anciens combattants commémorent la bataille d'Angleterre

De : Défense nationale

Déclaration

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante

Le 15 septembre 2024 - Ottawa (Ontario)

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante :

« Nous avons l'occasion aujourd'hui de rendre hommage à tous les héros qui ont combattu vaillamment lors de la bataille d'Angleterre au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

La bataille d'Angleterre s'est déroulée au-dessus du Royaume-Uni et de la Manche, du 10 juillet au 31 octobre 1940. Il s'agit de la première grande bataille qui a eu lieu presque exclusivement dans le ciel. Les équipages et pilotes canadiens ont servi dans la British Royal Air Force (RAF) et l'Aviation royale canadienne (ARC). Plus de 100 pilotes et quelque 300 membres du personnel au sol canadiens ont pris part à la bataille. Bien qu'en infériorité numérique et face à une force aérienne adverse déjà aguerrie au combat aérien, ces jeunes hommes ont persévéré pour faire basculer l'équilibre des forces. Au total, 23 d'entre eux ont fait le sacrifice ultime durant la bataille et environ 35 autres ont perdu la vie avant que la victoire ne soit remportée en 1945.

Le 1er Escadron de l'ARC a participé à la bataille d'Angleterre. Il s'agissait de la première fois que notre pays envoyait un escadron au combat. Bon nombre de ses membres sont devenus chefs des nouveaux escadrons de l'ARC formés au Royaume-Uni et au Canada. À l'occasion du centenaire de l'ARC, le souvenir de la bataille d'Angleterre et des contributions de l'ARC revêt une grande importance.

Aujourd'hui, alors que nous nous commémorons la bataille d'Angleterre, prenons un moment pour rendre hommage aux personnes de tous les pays ayant pris part à cette bataille décisive, ainsi qu'aux hommes et aux femmes ayant marqué l'histoire de l'aviation en temps de paix comme en temps de conflit. Une cérémonie organisée par l'ARC pour souligner le 84e anniversaire de la bataille d'Angleterre aura lieu ce matin au cimetière militaire national Beechwood, à Ottawa.

Dans un monde rempli d'incertitudes, nous sommes inspirés par les courageux aviateurs qui ont participé à la bataille d'Angleterre et qui nous ont montré que nous pouvons accomplir de grandes choses en unissant nos efforts.

Refusant farouchement d'être vaincus, ils ont tenu bon face à un adversaire puissant et dangereux. Nous les honorons, ainsi que leurs compagnons d'armes qui ne sont jamais rentrés chez eux. En cette occasion, nous rendons hommage à leur service pour notre pays et soulignons les sacrifices qu'eux et leur famille ont consentis ».

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : [email protected]

Isabelle Arseneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
Courriel : [email protected]

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : [email protected]