Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes - Région Auvergne-Rhône-Alpes

11/13/2023 | News release | Distributed by Public on 11/14/2023 04:27

Une enveloppe de 45 millions d’euros pour soutenir les projets de Saint-Étienne Métropole

Après la période trouble rencontrée par Saint-Étienne Métropole, la Région a souhaité réaffirmer son soutien à toutes ses communes par l'annonce d'une enveloppe de 45 millions d'euros sur quatre ans.

Chacun connaît les difficultés dans la gouvernance qui ont entaché ces deux dernières années le fonctionnement de la Métropole stéphanoise. Je tiens à saluer le travail remarquable qu'a réalisé Hervé Reynaud dans un contexte difficile. Avec lui, nous avons réussi à finaliser le volet métropolitain du CPER et mobiliser l'État, la Métropole et la Région, au service de projets structurants pour notre territoire dans les années à venir. Je suis convaincu qu'au Sénat il sera un porte-voix infatigable de son département et de notre région pour faire entendre à Paris les attentes et les besoins des élus et habitants sur le terrain. Nous pouvons maintenant compter sur Sylvie Fayolle qui, je le sais, défendra inlassablement les intérêts des habitants de la Métropole. C'est main dans la main que nous signons aujourd'hui ce protocole de coopération pour les 4 années à venir. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de son déplacement sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, aux côtés de sa présidente Sylvie Fayolle, le président de la Région Laurent Wauquiez a fait le choix de deux visites fortes, illustrant le soutien apporté par la Région à la Métropole. Une aide de 45 millions d'euros déployée sur 4 ans a été annoncée au cours de ce déplacement : elle sera dédiée à des projets de santé, de sécurité, d'aménagement du territoire et de relocalisation industrielle.

Première visite : nouvelle maison de santé à Saint-Chamond

À Saint-Chamond, où la Région a déjà accompagné deux projets portés par des structures privées (centre de santé et maison de santé), Laurent Wauquiez, accompagné de Sylvie Fayolle, est venu symboliquement remettre les clés de la nouvelle maison de santé du quartier de Fonsala à la médecin référente.

Les difficultés d'accès aux soins touchant aussi les zones urbaines, la Région a pris en charge à hauteur de 50% la partie immobilière (185 650 €) de la réhabilitation de cet ancien bureau de Poste en maison de santé. La nouvelle structure médicale permettra d'installer, à terme, 3 médecins généralistes et 6 infirmières libérales.

© Juan Robert

© Juan Robert

Deuxième visite : le Centre de supervision urbain de Firminy

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours répondu présente aux côtés des maires pour les accompagner dans le déploiement de caméras de vidéoprotection, la création de CSU, mais également l'équipement de leur police municipale. Récemment, la barre symbolique des 10 000 caméras financées a été franchie, au titre de l'aide aux communes (pour environ 25 millions d'euros d'investissements de la Région).

À Firminy, la Région a investi plus de 220 000 € depuis 2016 au titre de son intervention en matière de vidéoprotection (plus de 40 caméras déployées). Elle a notamment financé l'installation du Centre de supervision urbain (CSU), mais également l'équipement de la police municipale. Le CSU permet de visionner en direct des images filmées aussi bien pour procéder à des actions de vidéoverbalisation, et d'orienter en temps réel les équipes présentes sur le terrain, mais aussi les services de secours vers un éventuel incident sur la voie publique.

Exemples de projets soutenus sur le territoire

Saint-Étienne Métropole
  • Aménagement du territoire :
    En particulier sur des équipements de proximité et sur des infrastructures sportives avec pour objectif de soutenir au minimum un projet sur chaque commune (environ 15 millions d'euros).
  • Sécurité :
    Une enveloppe pour financer 600 caméras supplémentaires, une enveloppe de 1 million d'euros pour les équipements de polices municipales, une présence renforcée de la SUGE sur la ligne Saint-Etienne/Lyon (environ 3 millions d'euros).
  • Santé :
    Financement de 5 nouvelles maisons de santé, implantation d'une IRM à Firminy, augmentation de 44 places en 1re année d'études d'infirmiers (environ 3 millions d'euros).
  • Relocalisation :
    Soutien renforcé aux projets de développement économique et de relocalisation (environ 10 millions d'euros).

Protocole de coopération entre la Région et Saint-Étienne Métropole

Dans la continuité de l'approche engagée avec Hervé Reynaud, Laurent Wauquiez a été attentif à ce que les financements, de la Région comme de la Métropole, ne soient pas uniquement centrés sur la ville centre, comme cela a pu être le cas ces dernières années, mais à ce que l'ensemble des communes de l'intercommunalité bénéficient de soutiens pour leurs projets.

La Région a ainsi signé le 10 novembre, avec Saint-Étienne Métropole, un engagement massif avec une enveloppe régionale de 45 millions d'euros sur 4 ans (hors lycées et transports) pour soutenir des projets essentiels pour le quotidien des habitants.

Ces investissements viendront s'ajouter au Plan Marshall 2 (modernisation et renforcement de la performance énergétique de tous les lycées), mais également à l'accélération de l'amélioration de la desserte de l'étoile ferroviaire stéphanoise, dans le cadre du grand plan régional mobilité 2035, ainsi que du soutien renforcé au pôle universitaire stéphanois, en particulier sur les filières d'ingénierie.

© Juan Robert