Council of Europe

11/21/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/21/2024 02:07

Les États membres ont procédé à un échange de vues informel avec des représentants de la société civile

Lors d'une réunion informelle le 20 novembre 2024, les délégations des 46 États membres du Conseil de l'Europe ont tenu un échange de vues avec des représentants de la société civile sur « Promouvoir la ratification et la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul ».

La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul) est entrée en vigueur il y a dix ans. Ratifiée par 38 États membres du Conseil de l'Europe et par l'Union européenne, elle constitue l'instrument juridique le plus ambitieux pour protéger les femmes et des filles contre les violences. L'échange a mis l'accent sur le rôle crucial de la société civile, en particulier les organisations de défense des droits des femmes, dans la promotion de la ratification et de la mise en œuvre de la convention, ainsi que sur la contribution qu'elles apportent en fournissant des services de soutien et de conseil spécialisés aux femmes et aux filles exposées aux différentes formes de violence couvertes par la Convention d'Istanbul.

L'échange de vues s'est inscrit dans le cadre du suivi par la Secrétaire Générale de la décision prise par le Comité des Ministres en 2019 de mieux protéger et promouvoir la société civile, en améliorant la participation des organisations de la société civile aux travaux du Conseil de l'Europe.

Il répondait également à l'appel du Comité des Ministres pour les actions visant à promouvoir de nouvelles ratifications par les États membres et non membres un an après l'adoption de la Déclaration de Reykjavík au 4e Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement du Conseil de l'Europe (Reykjavík, Islande, 16 et 17 mai 2023).