CISC - Criminal Intelligence Service Canada

07/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/19/2024 07:52

Avertissement de la GRC au sujet de cybergroupes violents ciblant des mineurs 19 juillet 2024 — St. John's (Terre Neuve et Labrador)

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador lance un avertissement aux parents et aux tuteurs après que ses spécialistes du Système d'analyse des liens entre les crimes violents (SALVAC) ont établi un lien entre la dénonciation anonyme d'une victime mineure et des groupes violents qui ciblent délibérément des enfants et des jeunes vulnérables sur certaines cyberplateformes, au Canada et à l'étranger.

Ces groupes sont connus sous différents noms, dont 764, 676, CVLT, Court et Harm Nation, et les noms changent continuellement. Ils sont liés à des formes d'extrémisme violent à caractère idéologique et ciblent des jeunes de 8 à 17 ans, en particulier des jeunes 2SLGBTQIA+, des minorités visibles et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, et ils les manipulent pour que les victimes enregistrent ou diffusent en direct des actes d'automutilation, des actes sexuels, de la cruauté envers les animaux et d'autres actes de violence. Elles sont souvent invitées à se graver sur la peau des numéros ou des noms de groupes pour marquer leur appartenance au groupe ou à l'auteur du crime. Les images qu'elles partagent sont ensuite diffusées en ligne et utilisées pour prendre de plus en plus le contrôle des victimes. Les groupes suscitent une peur extrême afin de faire chanter les victimes pour qu'elles partagent des actes de plus en plus violents, l'objectif final étant qu'elles diffusent leur propre suicide en ligne, ce que ces groupes considèrent comme l'accomplissement ultime pour gagner en notoriété et en statut au sein de leur réseau violent.

En septembre 2023, aux États-Unis, le FBI a publié un message d'intérêt public concernant cette menace. Le message, intitulé Violent Online Groups Extort Minors to Self-harm and Produce Child Sexual Abuse Material (Groupes violents en ligne incitant les mineurs à s'automutiler et produisant du matériel pédopornographique), conseillait aux adultes de faire preuve d'une grande prudence lorsqu'ils publient, dans des applications ou des réseaux sociaux, des photos et vidéos de leurs enfants et des renseignements permettant de les identifier.

Les adultes doivent aussi être très attentifs à la participation des enfants sur toutes les plateformes en ligne, y compris les réseaux sociaux, les forums de discussion et les plateformes de jeux telles que Snapchat, Roblox, Discord, Minecraft, Twitch, Telegram, Steam, etc. Nombre de ces applications sont utilisées pour communiquer et diffuser des émissions en direct, et elles peuvent être utilisées pour ne pas être détectées par les adultes et éviter l'intervention de la police. Assurez-vous que la localisation et le microphone sont désactivés sur toutes les plateformes utilisées par les enfants.

Les adultes doivent être attentifs aux signes indiquant que leur enfant a pu être pris pour cible :

- Il est plus silencieux ou renfermé que d'habitude, et d'humeur très changeante.

· Il a un nouvel « ami » ou il y a un nouveau réseau en ligne dont il semble s'être entiché ou dont il a peur.

· Il passe plus de temps sur Internet, sans surveillance ou seul dans sa chambre, et demande plus d'argent pour l'utilisation d'Internet.

· Il utilise plus de bandages ou a des cicatrices de coupures, de blessures par arme blanche et d'autres formes d'automutilation.

· Il se couvre la peau de façon inhabituelle.

· Il montre une affinité pour certains messages en ligne, dont les théories de la cabale, la rhétorique hostile au gouvernement et la propagande.

· Les animaux de la famille semblent soudainement avoir peur de votre enfant ou ont des blessures suspectes.

· Des cadeaux anonymes pour votre enfant arrivent à votre domicile.

· Des « inconnus » en ligne achètent pour votre enfant des fonctions ou abonnements intégrés à un jeu ou à une application.

· Ses résultats scolaires chutent considérablement.

Parlez avec votre enfant des dangers en lien avec ce qui se passe en ligne et de ce qu'il faut faire si on lui demande de commettre un acte nuisible ou violent. S'il est, selon vous, victime d'un de ces cybergroupes violents, communiquez avec le service de police de votre localité. Si l'enfant court un danger immédiat, composez le 911.