12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 10:35
Sous les auspices du Projet conjoint OMD/JICA (Agence japonaise de coopération internationale) et en collaboration avec le « Fiji Revenue and Customs Service » (FRCS), l'OMD a organisé les deux premières activités du groupe de travail (GT) du Programme des Maîtres Formateurs (PMF) sur la Gestion des Risques (GR) et l' Audit a posteriori pour les pays des îles du Pacifique, à savoir les Fidji, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor-Leste, Samoa, Îles Salomon, Tonga et Vanuatu. Les deux activités sous-régionales se sont déroulées au Centre régional de formation de l'OMD pour l'Asie-Pacifique, situé à Suva, aux Fidji, du 11 au 15 novembre 2024.
Ces nouveaux PMF font suite au succès remarquable des PMF sur le SH et la valeur en douane, menés de 2021 à 2024, et ont été lancés pour aider les Administrations douanières des îles du Pacifique à développer un "réservoir régional d'experts" afin de garantir un renforcement des capacités plus durable dans la région. Les nouveaux PMF marquent également l'intégration de deux nouveaux Membres de l'OMD, à savoir Palaos et les Îles Salomon.
L'objectif du PMF est de créer une capacité de formation plus autonome et durable dans les principaux domaines de travail des douanes dans les régions participantes, en développant un réservoir de formateurs qualifiés et des matériels/programmes de formation adaptés aux besoins régionaux. À cette fin, le PMF forme les mêmes participants désignés (membres des GT) au cours de cinq GT et d'activités intersessionnelles sur une période de 2 à 3 ans. Une fois le PMF achevé, les Maîtres Formateurs sont censés dispenser des formations sur la GR et le PCA dans leurs Administrations respectives, ainsi qu'au bénéfice d'autres pays de la région.
La cérémonie d'ouverture a été honorée par la présence de Mme Shelini Kumar, Directrice des frontières et des douanes au FRCS, de M. Satoshi Wakasugi, Représentant résident du bureau de la JICA aux Fidji, ainsi que des représentants de l'Organisation des douanes de l'Océanie, du Forum des Îles du Pacifique et de l'« Australian Border Force ». Ces personnalités éminentes ont souligné l'importance du PMF pour appuyer le renforcement de l'expertise et la capacité à gérer la complexité croissante des douanes et de la gestion des frontières dans les pays participants.
Trente (30) agents des douanes, désignés par huit Administrations douanières des îles du Pacifique, se sont réunis au Centre régional de formation de Suva, aux Fiji pour participer aux ateliers. Au cours des deux activités de groupe de travail, chaque membre des GT a partagé les enjeux et défis rencontrés par son Administration douanière dans la mise en œuvre de la GR et du PCA, ainsi que les efforts déployés pour améliorer ces fonctions. Les experts de l'OMD et des douanes japonaises ont partagé leurs connaissances et leur expertise sur la GR et le PCA, dans une perspective mondiale et nationale, contribuant ainsi à renforcer les connaissances et l'expertise des membres des GT pour qu'ils deviennent des formateurs de qualité.
À la fin des activités de groupe de travail, les membres ont élaboré leurs plans de travail collectifs afin d'atteindre les objectifs du PMF grâce à des activités de suivi progressives. Ils ont exprimé leur profonde gratitude envers l'OMD et la JICA pour cette nouvelle opportunité, ainsi qu'aux experts participants pour leur dévouement et pour avoir partagé leurs connaissances et leur expertise précieuses.
L'OMD et la JICA ont félicité les membres du groupe de travail pour leur engagement et leur appropriation dès le début, et ont réaffirmé leur soutien aux efforts continus des administrations douanières des îles du Pacifique pour assurer un développement durable des capacités.