ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

07/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2024 10:53

Document d’information : Le ministre Vandal annonce des investissements fédéraux visant à soutenir des avancées en matière de technologies propres en Alberta

Document d'information : Le ministre Vandal annonce des investissements fédéraux visant à soutenir des avancées en matière de technologies propres en Alberta

De : Développement économique Canada pour les Prairies

Document d'information

PrairiesCan investit plus de 21 millions de dollars dans 13 projets réalisés en Alberta dans le cadre de plusieurs programmes fédéraux, dont l'Initiative sur l'énergie propre pour les Autochtones de l'Alberta, le programme Croissance et productivité des entreprises et le programme Écosystèmes d'innovation régionaux (EIR). Ces investissements devraient permettre de créer plus de 415 emplois et d'aider les entreprises albertaines à saisir les possibilités offertes par l'intégration et le développement des technologies propres. L'adoption et la commercialisation de nouvelles technologies offrent la possibilité d'obtenir des avantages environnementaux et économiques dans un large éventail d'industries.

PrairiesCan investit plus de 21 millions de dollars dans 13 projets réalisés en Alberta dans le cadre de plusieurs programmes fédéraux, dont l'Initiative sur l'énergie propre pour les Autochtones de l'Alberta (IEPAA), le programme Croissance et productivité des entreprises (CPE) et le programme Écosystèmes d'innovation régionaux (EIR). Ces investissements devraient permettre de créer plus de 415 emplois et d'aider les entreprises albertaines à saisir les possibilités offertes par l'intégration et le développement des technologies propres. L'adoption et la commercialisation de nouvelles technologies offrent la possibilité d'obtenir des avantages environnementaux et économiques dans un large éventail d'industries.

L'initiative sur l'énergie propre pour les Autochtones de l'Alberta (IEPAA) - 926 450 dollars

L'IEPAA soutient des projets de production d'énergie renouvelable ou d'efficacité énergétique menés par des communautés des Premières Nations et des communautés métisses de l'Alberta ou à leur profit. L'IEPAA est financée par l'Initiative sur les partenariats stratégiques, dirigée par Services aux autochtones Canada, afin de donner aux partenaires fédéraux les moyens de coordonner leurs efforts, de réduire la charge administrative et de mettre en commun leurs ressources pour soutenir les communautés autochtones. Aujourd'hui, PrairiesCan a annoncé une aide financière destinée à quatre projets dans le cadre de l'IEPAA :

  • Premières Nations de Cold Lake (124 000 dollars)
    Réaliser une étude de faisabilité pour déterminer si un système géothermique convient pour chauffer et refroidir un nouveau centre d'événements en cours de construction, ainsi que le Casino Dene et l'Hôtel Dene existants.
  • Nation métisse de l'Alberta (174 000 dollars)
    Dans le cadre du plan d'action sur le changement climatique de la Nation métisse de l'Alberta (NMA), réaliser un examen complet du portefeuille de logements de la NMA et rédiger un rapport contenant des recommandations classées par ordre de priorité en vue d'accroître l'efficacité énergétique des habitations.
  • Neyaskweyak Group of Companies Inc.(Nation crie d'Ermineskin) (373 450 dollars)
    Réaliser une étude de faisabilité pour soutenir l'approbation et la construction d'un nouveau parc solaire dans la Nation crie d'Ermineskin.
  • Southern Alberta Institute of Technology (SAIT)(255 000 dollars)
    Dans le cadre d'un partenariat entre la division de recherche sur les technologies de construction écologique du SAITet l'Alberta Native Friendship Centre Association (ANFCA), modernisation des centres d'amitié de l'ANFCAà Fort McMurray, à Medicine Hat et à St. Paul au moyen de systèmes de construction à haut rendement énergétique afin de réduire les émissions et les coûts d'exploitation.

Programme Croissance et productivité des entreprises (CPE) - 5 986 395 dollars

Le programme CPE soutient les entreprises à forte croissance qui cherchent à améliorer leur productivité, à se développer et à commercialiser leur technologie. Il verse un financement remboursable sans intérêts à des entreprises constituées en société qui sont en exploitation depuis au moins deux ans. Aujourd'hui, PrairiesCan a annoncé une aide financière destinée à deux projets dans le cadre du programme CPE :

  • Kuva Canada (4 079 895 dollars)
    Développer les initiatives en matière de marketing, d'opérations et de développement de produits afin d'accroître la part de marché de ses produits et logiciels de surveillance automatisée du méthane, qui permettent de détecter en toute sécurité les fuites de méthane de manière plus précise, plus rapide et moins coûteuse que les technologies traditionnelles d'inspection du méthane.
  • RJ Maclean Tank Services(1 906 500 dollars)
    Apporter des améliorations aux produits et lancer des initiatives de marketing pour accroître les ventes internationales de son système robotisé de nettoyage de réservoirs qui utilise moins d'eau et produit moins de déchets que les procédés traditionnels de nettoyage des réservoirs de stockage industriels.

Programme Écosystèmes d'innovation régionaux (EIR) - 15 070 112 dollars

Le programme EIR aide à créer, à développer et à soutenir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises pour faciliter l'innovation. Dans le cadre du programme EIR, des investissements ciblés dans des organismes sans but lucratif soutiennent les entreprises des secteurs prioritaires pour qu'elles innovent, se développent et soient compétitives à l'échelle mondiale. Le programme EIR favorise également la croissance inclusive en aidant les groupes sous-représentés à participer plus pleinement à l'économie d'innovation. Aujourd'hui, PrairiesCan a annoncé une aide financière destinée à sept projets dans le cadre d'EIR :

  • Alberta Energy Efficiency Alliance(500 000 dollars)
    Diriger des sessions d'engagement des parties prenantes et des démonstrations technologiques afin d'accroître l'adoption de technologies de réduction de la consommation d'énergie et de soutenir la collaboration dans l'industrie énergétique de l'Alberta.
  • Alberta Innovates(10 000 000 dollars)
    Mettre en place une installation de production et d'essai spécialisée pour commercialiser des technologies qui transforment le bitume en fibre de carbone à un coût nettement inférieur à celui des procédés traditionnels de fabrication de la fibre de carbone.
  • Alberta Motor Transport Associationet l'Université de l'Alberta (1 400 000 dollars)
    Étendre les essais et les démonstrations de véhicules lourds à hydrogène dans toute l'Alberta, y compris dans les régions rurales et les communautés autochtones. Ce nouveau financement s'ajoute au financement de 3 millions de dollars déjà annoncé par PrairiesCan, ce qui porte le financement total de PrairiesCan à 4,4 millions de dollars.
  • Battery Metals Association of Canada(850 000 dollars)
    Soutenir la croissance du secteur des métaux pour batteries dans l'Ouest canadien en renforçant la collaboration et en informant les intervenants.
  • Carbon Management Canada(1 168 000 dollars)
    Acheter et installer de nouveaux équipements pour améliorer son installation de validation des technologies de gestion des émissions, où les petites et moyennes entreprises peuvent mettre à l'essai, perfectionner et commercialiser des produits et des technologies de captage du carbone. Ce nouveau financement s'ajoute au financement de 1 573 500 dollars déjà annoncé par PrairiesCan, ce qui porte le financement total de PrairiesCan à 2 741 500 dollars.
  • Pembina Institute(752 112 dollars)
    Créer un nouveau centre pour l'élimination du dioxyde de carbone à Calgary, lequel proposera des ressources et des ateliers afin de promouvoir un marché pour les technologies novatrices qui éliminent directement le dioxyde de carbone de l'atmosphère.
  • Petroleum Technology Alliance Canada(400 000 dollars)
    Fournir un soutien technique, commercial et marketing pour aider les entreprises de l'Alberta à exporter leurs innovations en technologies propres sur les marchés internationaux.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388