12/01/2024 | News release | Distributed by Public on 12/01/2024 23:16
Faute de consensus, les discussions, entamées il y a deux ans, se poursuivront en 2025 en s'appuyant sur un « texte du président » qui servira de point de départ, a précisé le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) dans un communiqué de presse.
Plus de 3.300 délégués - dont des membres représentent plus de 170 pays et des observateurs de plus de 440 organisations - étaient réunis à Busan depuis le 25 novembre pour la cinquième session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-5).
Au cours de la semaine, les membres ont négocié deux documents du président du CIN, l'ambassadeur Luis Vayas Valdivieso, avant de convenir le jour de clôture de transmettre le texte du président à la reprise de la session.
« L'engagement du monde à mettre fin à la pollution plastique est clair et indéniable. Ici à Busan, les discussions nous ont rapprochés d'un accord sur un traité international juridiquement contraignant qui protégera notre santé, notre environnement et notre avenir contre les assauts de la pollution plastique », a déclaré Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE.
« La réunion de cette semaine a permis de réaliser des progrès notables vers l'obtention de l'accord que le monde exige. Grâce aux discussions de Busan, les négociateurs sont parvenus à un plus grand degré de convergence sur la structure et les éléments du texte du traité, ainsi qu'à une meilleure compréhension des positions des pays et des défis communs. Mais il est clair qu'il existe des divergences persistantes dans des domaines critiques et qu'il faut plus de temps pour les traiter », a-t-elle ajouté
Selon elle, à Busan, « le monde a promis de s'attaquer à la pollution plastique. Aujourd'hui, lors du prochain cycle de négociations, le monde aura l'occasion de concrétiser enfin cet engagement. Une opportunité que nous ne pouvons pas nous permettre de manquer ».
Après la cinquième session du Comité, le Comité devrait demander à la Directrice exécutive du PNUE d'informer les délégations du lieu de la reprise de la cinquième session.
« Notre mandat a toujours été ambitieux. Mais l'ambition prend du temps à se concrétiser. Nous disposons de nombreux éléments dont nous avons besoin, et Busan nous a fermement mis sur la voie du succès », a déclaré l'ambassadeur Vayas. « J'appelle toutes les délégations à continuer de tracer des chemins, de construire des ponts et de dialoguer ».
« N'oublions jamais que notre objectif est noble et urgent : inverser et remédier aux graves effets de la pollution plastique sur les écosystèmes et la santé humaine », a-t-il ajouté.
En mars 2022, lors de la reprise de la cinquième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (ANUE-5.2), une résolution historique a été adoptée pour élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin. L'instrument, selon la résolution, doit être basé sur une approche globale qui aborde le cycle de vie complet du plastique, y compris sa production, sa conception et son élimination.
« Nous avons testé la résilience de cette planète jusqu'à ses limites, il est maintenant temps pour nous de repousser nos propres limites et d'honorer la confiance placée en nous - nous n'avons d'autre choix que de réussir. Vous avez le soutien indéfectible du Secrétariat du CIN et le mien pour y parvenir », a déclaré Jyoti Mathur-Filipp, Secrétaire exécutive du Secrétariat du CIN.
Le CIN-5 fait suite à quatre cycles de négociations précédents : le CIN-1, qui a eu lieu à Punta del Este, en novembre 2022, le CIN-2, qui s'est tenue à Paris en juin 2023, le CIN-3, qui s'est déroulée à Nairobi en novembre 2023, et le CIN-4, qui s'est tenue à Ottawa en avril 2024.