11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 04:27
En collaboration avec l'Administration des douanes du Nigéria (NCS), l'OMD a organisé, du 28 octobre au 1er novembre 2024, une mission de suivi à Abuja (Nigéria), sur la mise en œuvre des principes d'égalité de genre et de diversité dans les douanes,
Cette mission de suivi s'inscrivait dans le cadre du volet Egalité de genre et diversité (GED) du Projet sur la sécurité en Afrique occidentale (WASP). Ce projet, financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, est une collaboration entre l'OMD et l'Administration centrale des douanes allemandes. Il vise à promouvoir un environnement de travail qui respecte la diversité et favorise l'égalité de traitement et l'égalité des chances. Cette composante du projet vise en particulier à soutenir les administrations douanières partenaires dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action dédiés à la GED.
L'équipe de l'OMD, composée d'un expert de l'Administration fiscale du Botswana (BURS) et d'un expert de l'Administration fiscale du Zimbabwe (ZIMRA), a tenu des réunions avec diverses unités au sein de la NCS, notamment le Comité GED de la NCS et la direction de la NCS, pour discuter des objectifs et des activités du projet de plan d'action GED de la NCS élaboré à la suite de la participation de la NCS à l'atelier sous-régional avancé organisé par l'OMD en avril 2024. À la suite de ces discussions, le plan d'action GED a été mis à jour afin de mieux prendre en compte les besoins identifiés. Cette mission comprenait également une session de formation sur la GED dont l'objectif était de mieux sensibiliser le personnel de la NCS à ce sujet.
Environ 70 agents des douanes (fonctionnaires de tous grades) ont participé à la formation GED qui leur a permis de comprendre les concepts clés de la GED et l'importance de l'intégration du concept de genre dans les politiques et les activités de la NCS.
Sur la base des discussions, des recommandations ont été formulées pour diffuser des informations sur la formation générale de tous les agents de la NCS, notamment en les encourageant à suivre les modules de formation en ligne CliKC ! GED afin d'accroître la sensibilisation aux questions liées à la GED au sein des douanes.
L'OMD se réjouit de poursuivre sa collaboration avec l'Administration des douanes du Nigéria afin de mettre en œuvre les recommandations issues de la mission de suivi de la GED.
Pour plus d'information, veuillez contacter [email protected].