Council of Europe

11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 04:45

Préserver la liberté académique en Europe – conférence de deux jours à Strasbourg

La conférence « La liberté académique en action », qui se tiendra à Strasbourg les 13 et 14 novembre 2024, mettra en lumière la mission démocratique de l'enseignement supérieur et l'importance de préserver les libertés académiques, en veillant à ce que l'enseignement supérieur reste un bastion de la démocratie et de la pensée critique.

La conférence abordera les préoccupations pressantes liées aux pressions accrues exercées sur la liberté académique au cours des dernières années. Une forte culture de la démocratie est essentielle à sa protection, et cet événement marque le lancement du projet « Liberté académique en action » du Conseil de l'Europe, qui vise à protéger et à promouvoir la liberté académique en tant que valeur essentielle de l'enseignement supérieur.

La liberté académique est une pierre angulaire des sociétés démocratiques. Les établissements d'enseignement supérieur jouent un rôle essentiel dans le développement de la pensée critique, la promotion de la responsabilité sociale et le développement d'une citoyenneté active. Cependant, les rapports et les expériences des États membres du Conseil de l'Europe révèlent que la liberté académique a été mise à rude épreuve au cours de la dernière décennie.

Le Conseil de l'Europe défend depuis longtemps la mission démocratique de l'enseignement supérieur, comme en témoigne sa Stratégie pour l'éducation 2024-2030, «Priorité aux apprenants». Cette stratégie souligne la nécessité pour les universités de continuer à renforcer leur rôle dans la société démocratique, en préparant les générations futures à s'engager activement dans les processus démocratiques et à relever les défis mondiaux contemporains.

Page web de la conférence