EBID - ECOWAS Bank for Investment and Development

05/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/27/2024 05:05

Message du président de la BIDC à l’occasion du 49e anniversaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Le 28 mai marque la commémoration de la signature à Lagos, en République fédérale du Nigeria, d'un traité multilatéral historique entre les 16 États membres fondateurs de la CEDEAO. Le 24 juillet 1993, les Chefs d'État et de gouvernement des 15 États membres actuels de la CEDEAO ont procédé à la signature du Traité révisé à Cotonou en République du Bénin. À ce jour, la vision d'intégration des économies de la sous-région demeure l'une des décisions les plus importantes pour l'Afrique de l'Ouest.

Cette année, la commémoration du 49ème anniversaire de la vision des pères fondateurs de la CEDEAO qui a pour thème : « Renforcer l'Unité, la Paix et la Sécurité Régionales » est un hommage à la vision de renforcement de la coopération à travers la mutualisation des ressources et à la concrétisation de partenariats stratégiques, tout en tirant parti des atouts géographiques de notre sous-région.

Le désir d'intégration économique trouve en effet son origine dans l'espoir des pères fondateurs de la CEDEAO qui vise à favoriser le développement et la stabilité de la région pour une CEDEAO des peuples. Cela ressort dans la Vision 2050 de la CEDEAO qui a pour objectif de bâtir une sous-région sans frontières, pacifique et prospère, dans laquelle les États membres promeuvent la création de richesses et la réduction de la pauvreté.

Dans le cadre de son mandat, la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) contribue à des changements significatifs dans divers secteurs, tels que l'énergie, l'agriculture et le développement des infrastructures, grâce au financement de projets des secteurs privé et public. Au 31 décembre 2023, les engagements de la Banque dans divers projets s'élevaient à environ 4,19 milliards USD.

Le contexte économique mondial reste néanmoins complexe et parsemé d'embûches, affectant la croissance globale de la sous-région avec une dynamique entraînant la volatilité des prix des matières premières et d'autres indicateurs économiques. Malgré ces défis, la CEDEAO a fait preuve de résilience.

En cette journée de célébration, gardons à l'esprit les mots de Mahatma Gandhi : « L'adversité est le moteur du progrès ». Face à ces conditions difficiles, je nous exhorte tous à élaborer des solutions et des systèmes novateurs pour construire une sous-région forte et prospère.

Vive la CEDEAO !

Vive la BIDC !