République et Canton de Neuchâtel

09/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/05/2024 02:03

Trentième édition du Prix interculturel neuchâtelois « Salut l’étranger-ère » : appel à candidatures

05.09.2024

​Depuis 1995, le Prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger-ère » récompense les initiatives promouvant le respect de la dignité humaine et l'égalité, l'ouverture et la cohésion sociale. Pour sa 30e édition, le Conseil d'État lance un appel à candidatures. Le prix sera décerné le 19 décembre 2024 lors d'une cérémonie qui marquera ce jubilé et qui sera certainement empreinte d'émotion.

Depuis trente ans, le Prix interculturel neuchâtelois « Salut l'étranger-ère » récompense des initiatives exemplaires portées par​ des citoyennes et citoyens, des associations, des collectivités et des institutions publiques, toutes engagées dans la construction d'une société plus inclusive et solidaire. Face à un monde en perpétuelle évolution, où nos démocraties sont parfois mises à l'épreuve, ces actions qui œuvrent pour davantage de solidarité, de justice sociale, de respect et d'ouverture sont plus que jamais essentielles. Le Conseil d'État est fier de soutenir ces engagements par la remise d'un prix qui marque l'engagement indéfectible de l'État en faveur d'une société ouverte et égalitaire.

Les personnes et organisations souhaitant soumettre unecandidature pour cette édition spéciale sont invitées à consulter les conditions disponibles et obtenir le formulaire auprès du service de la cohésion multiculturelle (COSM) ou sur son site internet. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 30 octobre 2024, par courriel ([email protected]) ou courrier postal (service de la cohésion multiculturelle, place de la Gare 6, 2300 La Chaux-de-Fonds).

Doté d'un montant total de 7'000 francs, le prix sera remis le 19 décembre 2024, en présence de Mme Florence Nater, conseillère d'État et cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), ainsi que de Mme Brigitte Leitenberg, présidente du jury et de la Commission pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM).