WCO - World Customs Organization

11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 10:28

Ouverture de l'édition 2024 de la Conférence de l’OMD sur la technologie à Rio de Janeiro, au Brésil

L'édition 2024 de la Conférence et Exposition sur la technologie de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) a ouvert ses portes aujourd'hui dans la trépidante ville de Rio de Janeiro, au Brésil, sous le thème « Frontières numériques : la douane s'ouvre à l'innovation en mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux ». L'événement a réuni près de 1 300 participants (enregistrés) de 117 pays.

L'exposition, qui se tient parallèlement à la conférence et se compose de 54 stands, permettra aux participants d'obtenir des informations détaillées sur certaines des dernières solutions technologiques disponibles sur le marché. L'événement est organisé par le Secrétariat du Service fédéral des recettes du Brésil, en partenariat avec plusieurs entreprises du secteur privé, dont le sponsor commercial de la Conférence, Webb Fontaine.

Dans leurs allocutions d'ouverture, Cláudia Thomaz, Sous-Secrétaire aux douanes (relevant du Secrétariat fédéral des recettes du Brésil) et Ian Saunders, Secrétaire général de l'OMD, n'ont pas manqué de souligner le rôle transformateur de la technologie et l'importance de la collaboration pour renforcer la capacité des douanes à sécuriser le commerce mondial, à promouvoir des pratiques durables et à construire des chaînes logistiques résilientes à travers des partenariats novateurs.

Après la cérémonie d'inauguration officielle, une table ronde à haut niveau sur le thème « Dévoiler de nouveaux horizons technologiques grâce à la collaboration et à l'innovation pour des échanges commerciaux fluides » a planté le décor pour les trois prochains jours de la Conférence. La table ronde, animée par le Secrétaire général de l'OMD, a compté sur la participation non seulement de Cláudia Thomaz, pour l'administration hôte, mais aussi d'AnnMarie Highsmith, Commissaire exécutive adjointe du Bureau du commerce du service de la Douane et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), de Colm Leonard, Vice-Président du Groupe consultatif du secteur privé de l'OMD, et de Francisco Lima Mena, Secrétaire général du Secrétariat à l'intégration économique d'Amérique centrale (SIECA). Les échanges se sont centrés sur le rôle critique de l'innovation axée sur les données et des technologies de pointe dans la refonte des opérations douanières, avec des exemples de stratégies concrètes visant à renforcer l'efficacité, à améliorer la gestion en temps réel et à promouvoir une collaboration transfrontalière plus aisée.

Le premier jour de la Conférence a en outre été marqué par un certain nombre d'allocutions principales, ainsi que par trois tables rondes consacrées aux innovations technologiques dans les différents modes de transport.

Les deux jours qui suivront permettront d'entrer dans le détail des dernières innovations dans le domaine des technologies de détection, de montrer comment les technologies numériques sont le moteur de la facilitation des échanges à l'échelle mondiale et de se pencher sur les avantages offerts par les plateformes de guichet unique. Une session sera spécialement consacrée à la façon dont les douanes peuvent exploiter les possibilités qu'offre la collaboration stratégique avec de nouveaux partenaires pour promouvoir un commerce électronique transfrontalier durable.

Dans l'après-midi du deuxième jour, les participants auront l'occasion de choisir un thème d'intérêt dans le cadre de deux volets de sessions en atelier qui se pencheront sur les stratégies qui ont permis d'améliorer l'échange de données et les capacités de détection grâce aux concepts opérationnels de centre de commande (CONOPS, de l'acronyme anglais). Certaines des sessions en atelier permettront aussi aux participants de se plonger dans des sujets tels que les chaînes de blocs et l'Internet des objets (IdO) et leur déploiement en douane. L'un des volets mettra également en évidence des exemples de réussite en matière de recherche et de développement (R&D) à l'appui d'une amélioration des capacités de détection ainsi que des transitions verte et numérique.

La « Journée de l'intelligence artificielle (IA) » de la Conférence, prévue le 14 novembre 2024, se concentrera sur divers cas d'utilisation de l'IA en douane, ainsi que sur les aspects réglementaires, les conditions préalables, les risques et les défis associés à son déploiement.

Enfin, la table ronde de clôture sur « L'avenir de la douane à l'ère numérique : élaborer des stratégies pour une innovation et une collaboration durables » sera l'occasion de réfléchir aux principales idées dégagées lors des discussions des sessions précédentes et de se projeter dans l'avenir des opérations douanières à l'ère numérique.