Results

SPIE SA

18/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 18/12/2024 14:08

Maintenance de l’usine ferroviaire de Krefeld en Allemagne : Siemens Mobility prolonge le contrat avec SPIE jusqu’en 2027

Ratingen, Allemagne, le 18 décembre 2024 - SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, assurera la maintenance technique globale de l'usine ferroviaire de Siemens Mobility de Krefeld pour trois années supplémentaires. Les prestations incluent non seulement la maintenance de tous les systèmes techniques des bâtiments ainsi que des installations de production, finition et peinture, mais aussi l'entretien de toutes les routes, voies ferrées et véhicules. La collaboration comprend de plus la réalisation des fixations, l'approvisionnement en matériel d'exploitation, la mise au rebut et les prestations de support internes telles qu'une ligne d'appel d'urgence 24/7 pour la résolution des dysfonctionnements. Dans cet usine, Siemens Mobility fabrique chaque année des centaines de carrosseries pour les véhicules ferroviaires destinés au trafic longue distance et régional du monde entier, dont tous ceux de la flotte des ICE.

Près de 120 experts en mécatronique, électronique industrielle et technologie d'automatisation issus de la division opérationnelle Efficient Facilities travaillent quotidiennement sur le site de 380 000 m2. Ils veillent 365 jours par an, en continu, à la disponibilité globale de l'infrastructure de l'usine. À cela s'ajoute notamment le chauffage, la climatisation et l'approvisionnement en air comprimé ainsi que la maintenance des installations de production partiellement ou entièrement automatisées.

Partenaire stratégique, SPIE accompagne Siemens Mobility vers la neutralité carbone en proposant des solutions pour atteindre les objectifs ESG. Il s'agit de mettre place une conception durable à long terme des bâtiments, installations et infrastructures de l'usine. En concertation avec son client, SPIE travaille à l'entière décarbonation de l'usine dans le cadre d'un pacte vert (Green Deal) pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2029. De nombreuses mesures sont déjà en cours de mise en œuvre, dont la transformation complète du système de chauffage. « Nous établissons des zones de hautes et basses températures et créons ainsi toutes les conditions pour le client puisse se raccorder au réseau de chauffage urbain à moyen terme »,explique Dirk Lorenz, directeur de branche au sein de la division opérationnelle Efficient Facilities de SPIE Germany Switzerland Austria. « Par ce biais, nous allons économiser une grande quantité d'énergie, ce qui nous permettra d'atteindre la neutralité carbone dans un délai de cinq ans. Cela signifie concrètement que l'émission actuelle de 9 000 tonnes de CO2 par an sera ramenée à zéro d'ici 2029. »Julian Buschkowsky, responsable des projets immobiliers d'entreprise (Corporate Real Estate) de Siemens Mobility en Allemagne de l'Ouest, souligne : « L'expertise technique de SPIE nous est très précieuse. Ses solutions novatrices et l'engagement de ses équipes constituent un atout essentiel pour la modernisation de notre usine de Krefeld pour l'avenir. »

SPIE est responsable de la maintenance de l'usine ferroviaire depuis déjà 24 ans. « La décision de Siemens Mobility de poursuivre notre collaboration pour trois nouvelles années reflète la grande qualité de nos solutions techniques », déclare Rainer Hollang, directeur de la division opérationnelle Efficient Facilities de SPIE Germany Switzerland Austria. « Nous créons ainsi les conditions pour une construction ferroviaire fiable et à faible émission de carbone. »