WHO - World Health Organization

11/06/2024 | Press release | Archived content

Le second cycle de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Gaza s’achève dans un contexte de conflit et d’attaques, selon l’UNICEF et l’OMS

Le second cycle de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la bande de Gaza s'est achevé hier. Au total, 556 774 enfants de moins de 10 ans ont reçu une deuxième dose de vaccin antipoliomyélitique et 448 425 enfants âgés de deux à 10 ans ont reçu de la vitamine A, après les trois phases qui ont eu lieu au cours des dernières semaines.

Les données administratives confirment qu'environ 94 % de la population cible, de 591 714 enfants de moins de 10 ans, ont reçu une deuxième dose de nVPO2 dans la bande de Gaza ; c'est un succès remarquable compte tenu des circonstances extrêmement difficiles dans lesquelles la campagne s'est déroulée. Cette campagne a permis d'atteindre une couverture de 103 % dans le centre de Gaza et de 91 % dans le sud. Cependant, dans le nord de Gaza, où la campagne a été compromise en raison du manque d'accès, la couverture est de 88 % selon les données préliminaires. On estime que dans des zones inaccessibles comme Jabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun 7000 à 10 000 enfants ne sont toujours pas vaccinés et restent vulnérables au poliovirus. Cette situation accroît également le risque de propagation du poliovirus dans la bande de Gaza et dans les pays voisins.

La fin de ce second cycle clôt la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée en septembre 2024. Ce cycle s'est également déroulé en trois phases dans le centre, le sud et le nord de Gaza, dans le cadre de pauses humanitaires concernant certaines zones. Alors que les deux premières phases se sont déroulées comme prévu, la troisième, dans le nord de Gaza, a dû être reportée dans un premier temps au 23 octobre en raison de bombardements intenses et de déplacements massifs, et parce que les pauses humanitaires et l'accès n'étaient pas assurés.

Après une évaluation minutieuse de la situation par le comité technique, composé de représentantes et de représentants du Ministère palestinien de la santé, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), la campagne a repris le 2 novembre. Cependant, la zone couverte par les pauses humanitaires garanties où la campagne s'est déroulée a été considérablement réduite par rapport au premier cycle, car l'accès était limité à la ville de Gaza. En raison des hostilités, plus de 150 000 personnes ont été forcées d'évacuer le nord de Gaza et de se rendre dans la ville de Gaza, ce qui a permis d'accéder à plus d'enfants que prévu.

Malgré ces difficultés, et grâce au dévouement, à la mobilisation et au courage extraordinaires des parents, des enfants, des communautés et des soignantes et soignants, le cycle a pu être achevé dans le nord de Gaza.

Au moins deux doses et une couverture vaccinale d'au moins 90 % sont nécessaires dans chaque communauté pour que la souche du poliovirus qui touche Gaza cesse de circuler. Les efforts se poursuivront maintenant pour renforcer les niveaux d'immunité grâce aux services de vaccination systématique proposés dans les établissements de santé qui fonctionnent et pour améliorer la surveillance des maladies afin de détecter rapidement toute nouvelle transmission du poliovirus (chez les enfants touchés ou dans les échantillons prélevés dans l'environnement). L'évolution de l'épidémiologie déterminera si d'autres interventions en cas de flambée pourraient s'avérer nécessaires.

Pour mettre pleinement en œuvre les services de surveillance et de vaccination systématique, non seulement contre la poliomyélite mais aussi contre toutes les maladies à prévention vaccinale, l'OMS et l'UNICEF continuent d'appeler à un cessez-le-feu. En outre, et au-delà de l'attaque contre le centre de soins primaires, la campagne souligne l'importance des pauses humanitaires. Ces mesures doivent être systématiquement appliquées, au-delà des efforts d'intervention d'urgence contre la poliomyélite, à d'autres interventions sanitaires et humanitaires pour répondre à des besoins urgents.

Note aux rédactions

La campagne de vaccination contre la poliomyélite, menée par le Ministère palestinien de la santé, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et d'autres partenaires, s'inscrivait dans le cadre des efforts d'urgence visant à enrayer une flambée de poliomyélite à Gaza, qui a été détectée le 16 juillet 2024, et à éviter que le poliovirus ne continue à se propager.

Depuis juillet 2024, la présence du variant du poliovirus circulant de type 2 a été confirmée à Gaza dans 11 échantillons prélevés dans l'environnement et chez un enfant de 10 mois paralysé (en août 2024).