FDHA - Federal Department of Home Affairs of the Swiss Confederation

06/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/06/2024 07:10

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles appelle à des mesures efficaces pour lutter contre le crack

Commissions du DFI

Berne, 06.06.2024 - Pour lutter contre les problèmes croissants liés à la consommation de crack et d'autres drogues dans l'espace public, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) a publié un appel urgent. Elle y présente la situation actuelle et les mesures nécessaires.

Vu les évolutions récentes liées à la consommation illégale de drogues en Suisse, notamment le crack et le freebase, et à leur usage dans l'espace public, la CFANT se montre très préoccupée. La situation continue de s'aggraver et entraîne des problèmes sociaux et sanitaires chez les consommateurs, et des nuisances dans l'espace public.

La commission salue l'initiative de l'OFSP, qui a organisé aujourd'hui une table ronde pour discuter des solutions possibles avec des spécialistes. Pour faire face aux défis actuels, elle recommande de prendre des mesures urgentes :

• renforcer la réduction des risques (hébergements d'urgence, espaces de consommation, aide médicale et sociale sur place, etc.) ;
• développer des formes innovantes de traitement et de thérapie comprenant une prise en charge médicale et sociale ;
• mettre en œuvre de nouvelles stratégies contre l'offre de drogues, év. avec une remise contrôlée ;
• renforcer l'échange de connaissances et d'expériences entre les villes et les professionnels ;
• faire avancer la recherche et évaluer les mesures prises.

La commission souligne également l'importance d'un monitorage afin d'identifier immédiatement les tendances et de pouvoir y réagir rapidement. En outre, un tel outil servira de base de données importante, notamment aux villes, pour qu'elles puissent prendre des mesures de prévention et de réduction des risques.

Pour lutter contre les problèmes croissants, la CFANT appelle les acteurs concernés à renforcer leur collaboration et leur coordination.

Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT): [email protected]

• Christian Schneider, Vice-président de la CFANT, analyste stratégique à la police cantonale de Zurich
• Frank Zobel, membre de la CFANT, directeur adjoint et co-responsable du secteur recherche d'Addiction Suisse


Auteur

Commissions du DFI

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch