Council of Europe

10/31/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/31/2024 02:11

Des zones de guerre aux manifestations et aux agressions en ligne, il faut protéger les journalistes contre les menaces et les violences

La conférence de la campagne « les journalistes comptent », qui s'est tenue cette semaine, a révélé une multiplication des menaces à l'encontre des journalistes. Des participants comme Wim Hoonhout, chef d'équipe et coordinateur de la police centrale néerlandaise, ont demandé davantage de garanties pour protéger les journalistes contre les menaces - en ligne et hors ligne - qui, selon lui, se sont multipliées au cours des six dernières années. La police néerlandaise rencontre régulièrement les journalistes et coopère avec eux, en donnant la priorité aux cas de menaces à leur encontre et en mettant en place des mesures de protection.

Le brigadier Ernst Albrecht, des opérations spéciales de la police du ministère autrichien de l'Intérieur, a évalué les rapports parfois « difficiles entre la police et les journalistes », appelant à une communication plus efficace entre les médias et la police.

La journaliste ukrainienne Svitlana Zalizetska a livré un témoignage saisissant sur les difficultés rencontrées par les reporters travaillant dans des zones de guerre. Elle a raconté que les forces russes ont fait irruption dans la maison de ses parents et qu'elles ont retenu son père en otage en exigeant qu'elle cesse ses reportages.

En lien avec son histoire, la conférence a présenté une exposition de photos « La liberté d'expression exécutée », du photographe ukrainien Yevhen Zintchenko, afin de sensibiliser les participants à la situation des journalistes ukrainiens retenus en captivité par les forces russes. Les participants à la conférence ont visionné le documentaire oscarisé du journaliste ukrainien Mstyslav Tсhernov, lauréat du prix Pulitzer, intitulé 20 jours à Marioupol. Ce documentaire raconte l'histoire poignante d'une équipe des derniers journalistes qui se retrouvent piégés dans la ville assiégée lors de l'invasion russe et témoigne de l'importance du journalisme dans les zones de conflit.

Outre les problèmes auxquels sont confrontés les journalistes, la conférence comprenait des communications pratiques à l'intention des journalistes susceptibles d'être confrontés à des zones de guerre, allant de la présentation des différents types d'armes qu'ils pourraient rencontrer et de la manière d'éviter les mines, aux techniques de survie, telles que la manière d'agir en cas de capture.

Le journaliste allemand Clements Lotze a présenté un film sur son expérience en Saxe, où il a été confronté à des agressions de manifestants d'extrême droite qui ont pris une telle ampleur que les journalistes ne pouvaient pas compter sur la police, ce qui a souvent eu un effet dissuasif sur l'exercice de leur métier. De nouvelles approches et initiatives mises en place par des organisations de médias, la société civile et d'autres acteurs ont été présentées lors de la conférence afin de préparer les journalistes à de telles situations.

Les communications de participants tels que la journaliste Pauline Ades-Mevel, formatrice en sécurité des médias, ont permis de donner des conseils pratiques, tels que la nécessité d'avoir accès à un conseil juridique et de protéger la vie privée en ligne, en encourageant les journalistes à ne rien publier de personnel sur les réseaux sociaux. Les autorités nationales ont également partagé différentes formations et protocoles.

Des ressources supplémentaires, telles que des programmes de protection en ligne, sont proposées par des acteurs du secteur privé comme Cloudfare, un partenaire numérique du Conseil de l'Europe. La conférence, qui s'est tenue les 29-30 octobre, était le premier des quatre événements majeurs de la campagne du Conseil de l'Europe « Les journalistes comptent », qui a commencé par mettre l'accent sur la protection.

Protéger les journalistes contre les menaces et les violences

Les journalistes comptent : Campagne pour la sécurité des journalistes

Plateforme pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes