Hoffmann Green Cement Technologies SA

09/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/10/2024 10:01

Hoffmann Green, GCC et Néolithe combinent leurs expertises pour un béton à très faible empreinte carbone

A Marseille, les trois partenaires viennent de couler un radier pour une dalle de chargement de carburant à très faible empreinte carbone pour la RTM (Régie des Transports Métropolitains). Le béton H-UKR utilisé intègre 20 % de granulat obtenu par fossilisation accéléré de déchets de chantiers non recyclables fabriqué par Néolithe. Ce radier va être utilisé par la direction ingénierie et technique de GCC pour relever des mesures précises en termes de décarbonation et de durabilité en comparaison de l'utilisation d'un béton classique.

Si l'utilisation de ce béton ne change rien quant à la mise en oeuvre, elle change tout en termes de bilan carbone : 62 kg de CO2eq/m3 pour la formulation H-UKR + 20 % d'Anthropocite contre 167 pour un béton traditionnel CEM II/A !

Concrètement, GCC a coulé deux dalles identiques afin d'établir ses comparatifs :

  • Une dalle avec un béton à formulation traditionnelle
  • Une dalle avec 370 kg/m3 de ciment décarboné 0% clinkerHoffmann couplés aux granulats issus de la fossilisation des déchets de Néolithe à hauteur de 20 % en complément des 80 % de granulats standards.

« Depuis 2020, notre collaboration avec GCC ne cesse de se renforcer, et ce projet en est une preuve éclatante ! Ensemble, avec des partenaires visionnaires comme Néolithe et RTM, nous sommes déterminés à révolutionner la construction en la décarbonant. Grâce aux granulats recyclés innovants de Néolithe, notre ambition est claire : fournir, dès aujourd'hui, le béton le plus décarboné au monde », déclare Julien Blanchard, Président du Directoire Hoffmann Green.

Lire le communiqué de presse