20/11/2024 | News release | Distributed by Public on 20/11/2024 05:04
Si vous êtes déjà venus à La Réunion, vous avez surement déjà aperçu le Dodo sur les devantures des restaurants locaux, ou bien dessiné sur les murs. Et surtout, vous n'avez pas raté le logo sur les bières de la marque réunionnaise « La Dodo ».
Malgré ce que pensent encore beaucoup de réunionnais, le dodo n'a pas existé à La Réunion ! Il était présent à l'île Maurice et s'est éteint sur cette même île.
En effet, lorsque les marins hollandais le découvrirent à la fin du XVI ème siècle, ils ont constaté que cet oiseau n'était pas utile, et il n'était même pas bon à manger non plus ! L'odeur de sa chair était tellement nauséabonde qu'aucun n'a voulu le cuisiner.
Le dodo est décrit comme un animal assez gros, court sur pattes, d'un bec imposant posé sur une grosse tête. Vu comme un oiseau bête et lent, il ne volait pas malgré ses deux petites ailes. Il était facile de l'attraper car il n'était pas très réactif. Son nom vient du surnom donné par les hollandais « dod-oersen » ou « dadares » (en français, « oiseau somnolent »), et lui donnera plus tard le nom de notre actuel dodo.
Son extinction semble se situer à la fin du XVII ème siècle. Le dodo n'aurait pas touché le sol réunionnais ! Il aurait été confondu par un oiseau lui ressemblant et depuis, le « dodo réunionnais » est resté dans les moeurs.
Sa représentation est bien présente sur l'île de La Réunion et elle ne fera que durée.