État de Fribourg

05/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/03/2024 02:42

L’État de Fribourg inaugure la nouvelle prison de Bellechasse

03 Mai 2024 - 10H29

  • Communiqué de presse

Ce vendredi 3 mai 2024, le nouvel établissement de détention fribourgeois (EDFR) de Bellechasse a été inauguré en présence des conseillers d'État Jean-François Steiert, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement et Romain Collaud, Directeur de la sécurité, de la justice et du sport.

Ces travaux d'agrandissement ont duré presque deux ans, conformément au calendrier annoncé. Ils répondent aux besoins des autorités concernant l'exécution des sanctions pénales et s'inscrivent dans le cadre de la première partie de la planification pénitentiaire (2016-2026). Ils comportent la construction de quatre nouveaux bâtiments ainsi que la rénovation de deux édifices historiques, ce qui permet notamment une séparation des différents régimes de détention.

Le projet inclut un pavillon cellulaire de 66 nouvelles places, destinées aux détenus sous régime ouvert qui étaient auparavant logés dans l'aile cellulaire du régime fermé. La salle à manger, la réception et les parloirs pour les détenus en régime ouvert sont regroupés dans un nouveau bâtiment : le Pavillon d'accueil.

De plus, le nouveau centre pénitentiaire compte maintenant un centre médical pour assurer une prise en charge somatique et psychiatrique adéquate des détenus. Pour finir, le quatrième nouveau bâtiment abrite des ateliers sécurisés, aménagés pour fournir des places de travail aux détenus en régime fermé et à ceux qui exécutent une peine anticipée. Au total, environ 1300 mètres carrés de panneaux solaires seront encore installés. L'ensemble des travaux a été exemplaire et s'aligne sur la stratégie climatique du canton de Fribourg.

La seconde phase du projet de planification pénitentiaire (EDFR II) est en cours d'étude, notamment concernant le déplacement de la Prison centrale de Fribourg. Cette phase comprend une augmentation des capacités d'exécution anticipée des peines privatives de liberté ainsi que la création d'un nouveau pôle alimentaire.