Ambassade de France en Allemagne

10/31/2023 | News release | Distributed by Public on 10/31/2023 10:52

Foire de Francfort 2023 : Pour la 75ème édition, une présence française importante

La France était largement représentée à la Foire de Francfort du 18 au 22 octobre 2023, avec de très nombreux éditeurs et agents littéraires sur place et une riche programmation proposée par l'Institut français d'Allemagne et ses partenaires.

Retour sur la Frankfurter Buchmesse

La présence française

Comme chaque année, la France est largement représentée sur la plus grande foire du livre au monde. Sur le plus grand stand collectif de la foire (1000m2), plus de cent-cinquante éditeurs rassemblés par le BIEF (Bureau International de l'Édition Française) accueilleront leurs homologues du monde entier et présenteront la richesse et la diversité du livre français, tandis que de nombreux autrices et auteurs, invités par l'Institut français d'Allemagne et/ou ses partenaires, viendront à la rencontre du grand public sur les différentes scène de la foire ou dans la ville.

En Allemagne, la littérature française jouit d'une réception très positive : le français y est la troisième langue la plus traduite, avec mille traductions par an. L'Institut français d'Allemagne accompagne, soutient et relaie ces échanges tout au long de l'année, à travers des aides à la publication, des invitations d'auteurs et des soutiens à des événements pour le grand public ou les professionnels. La Foire du livre de Francfort est évidemment un moment essentiel pour témoigner de ce travail et de la vitalité des échanges franco-allemands dans le domaine du livre, domaine décisif pour la circulation des idées et le partage des imaginaires.

Une programmation riche et diversifiée

Cette année, une dizaine d'autrices et d'auteurs, ainsi que des traductrices, des journalistes et des professionnels du livre ou de l'adaptation audiovisuelle, participent à la programmation coordonnée par l'Institut français d'Allemagne et ses partenaires. Plus de vingt événements, sur la foire et dans la ville, offrent au public et aux professionnels l'opportunité de rencontrer les acteurs du paysage littéraire francophone, mais aussi de s'interroger sur les enjeux de la littérature, de la lecture, de l'édition, de l'adaptation ou de la traduction.

L'illustrateur star Benjamin Lacombe, les nouvelles voix de la littérature française Diaty Diallo, Inès Bayard et Stéphanie Coste, l'anthropologue de renommée mondiale Philippe Descola, l'autrice de bandes dessinées et de livres pour enfants Dorothée de Monfreid ou encore la grande dame de la littérature camerounaise, Djaïli Amadou Amal, nominée pour le Prix allemand de la littérature jeunesse, seront de la partie.

En 2023, l'IFA consacre un focus spécifique à la jeunesse. Ceci se reflète également dans la programmation avec une offre à destination du jeune public, familial ou scolaire, sous la forme d'échanges avec des auteurs ou de lectures, d'expositions ou de séances de dessin en direct par des illustrateurs BD. Des discussions pour les professionnels et le grand public sont également organisées pour s'interroger sur les récits proposés à la jeunesse aujourd'hui.

La foire du livre est un lieu d'échanges internationaux où s'expriment et se discutent les grandes questions de société de notre temps : place des femmes, réflexions sur le genre, conflits, crises sociales, enjeux d'inclusion, environnement, etc. Les autrices et auteurs présents contribuent aux réflexions communes sur ces enjeux à travers de nombreux panels et discussions.

[Link]La foule se presse aux stands de la foire de Francfort.© Frankfurter Buchmesse-Anett Weirauch