Government of the Republic of Cameroon - Prime Minister's Office

07/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/23/2024 11:20

SIARC 2024 SALON INTERNATIONAL DE L'ARTISANAT DU CAMEROUN

Une image, des gestes et des propos pour comprendre l'événement du jour : l'inauguration des 10 jours d'exposition et d'exhibition du savoir-faire créatif des artisans venus au huitième Salon International de l'Artisanat du Cameroun.
Au premier contact, convivialité, dialogue, créativité et originalité sont au rendez-vous de l'accueil.
complètement transformé pour la circonstance, l'esplanade du Musée National à Yaoundé mobilise des artisans venus des dix régions du Cameroun et d'une trentaine de pays d'Afrique, d'Asie d'Europe...
Attendus : 10.000 visiteurs. pour 510 stands d'exposition. Premier à faire le tour des stands, le Premier Ministre Chef Gouvernement, Joseph DION NGUTE, qu'accompagnent les membres du Gouvernement, les invités spéciaux et représentants du corps diplomatique et des organisations internationales, les chefs de délégation officielles des pays membres de la CODEPA, l'instance faîtière panafricaine de coordination pour le développement et la promotion de l'Artisanat .
Le représentant du Maire de la ville de Yaoundé a salué, dans son mot de bienvenue, le cosmopolitisme de la capitale camerounaise, témoignage du label ''Cameroun, Afrique en miniature'' que reflète la ville aux sept collines.
D'un seul cœur, tous ont suivi l 'allocution du Président en exercice du CODEPA, serges GNANIODEM PODA, ministre burkinabè du Développement de l'industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises.
Pour dire que l'événement se veut festif, populaire, culturel touristique et économique ouvert aux créations artisanales des cinq continents.
En saluant la riche et fructueuse coopération entre son pays et la République du Cameroun,
il a saisi l'occasion pour faire du Cameroun, le pays invité d'honneur au SIAC en préparation dans les prochains mois à Ouagadoudou au Burkina Faso.
Pour le rendez-vous de Yaoundé, la Tunisie, pays invité d'honneur convie les visiteurs à découvrir le riche patrimoine artisanal tunisien, fruit de siècles de compétences et de traditions transmises de génération en génération.
Dit en français et en anglais, le discours officiel d'ouverture du Premier Ministre Chef du Gouvernement, en qualité de Représentant du Chef de l'État, Paul BIYA, indique que
l'événement qui se tient auMusée national, va valoriser les différents aspects de l'excellence de l'artisanat camerounais et africain.
Véritable salon à taille humaine, le Salon apparaît aussi comme une belle vitrine de rencontres d'affaires et de partage d'expérience.
C'est donc le lieu, conclura le Premier Ministre Chef du Gouvernement, de saluer la participation impressionnante d'artisans nationaux et internationaux dont la présence atteste avec éloquence de l'importance de ce secteur créateur de richesses et d'emplois, appelé par ailleurs à contribuer à l'amélioration des conditions de vies des acteurs, et au développement économique, social et culturel des pays partenaires.
La coupure du ruban symbolique a ouvert les portes à la découverte des stands d'exposition. Un donner à voir, et à revoir.

Laurentine BEKONO