Province of Ontario

11/01/2023 | Press release | Distributed by Public on 11/01/2023 08:26

L’Ontario renforce l’enseignement de l’Holocauste dans les écoles secondaires

Partager

Contenu

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario instaure un nouvel apprentissage obligatoire élargi de l'Holocauste dans le cours obligatoire d'histoire de 10e année et il investit 650 000 $ dans des partenariats communautaires qui fournissent des ressources aux élèves et une formation au personnel enseignant afin d'élargir l'apprentissage des valeurs canadiennes fondamentales, y compris l'importance de protéger la démocratie contre les idéologies extrêmes et néfastes.

« Notre gouvernement lutte résolument contre la montée de l'antisémitisme et de la haine sous toutes ses formes, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l'Éducation. En rendant obligatoire l'enseignement de l'Holocauste dans les écoles élémentaires et secondaires, nous veillons à ce que les élèves ne soient jamais des témoins passifs face à la haine et à la division. Nous nous assurerons que "Plus jamais" soit l'héritage que nous laisserons à la prochaine génération, tout en veillant à la sauvegarde et à la promotion des valeurs canadiennes fondamentales que sont la démocratie, la liberté, la civilité et le respect. »

À partir de septembre 2025, un nouvel apprentissage élargi de l'Holocauste dans le cours d'histoire de 10e année établira un lien explicite entre l'Holocauste et les idéologies politiques extrêmes, comme le fascisme et l'antisémitisme au Canada dans les années 1930 et 1940, ainsi que les conséquences contemporaines de la montée de l'antisémitisme.

Cet apprentissage élargi renforcera le cours actuel d'histoire de la 10e année, qui inclut l'impact de l'Holocauste sur la société canadienne et l'attitude des Canadiens à l'égard des droits de la personne. Le cours est en complément du nouvel apprentissage obligatoire sur l'importance de l'Holocauste qui fait partie du programme-cadre d'études sociales de 6e année. Il renforce la compréhension continue des élèves de la façon de reconnaître, de répondre et de changer les préjugés et les stéréotypes dangereux qui peuvent conduire à des actions tragiques, comme l'Holocauste, y compris l'antisémitisme et d'autres formes de racisme.

Pour aider les élèves à s'informer sur la discrimination passée et présente, l'Ontario investit 650000 $, en 2023-2024, dans des partenariats communautaires, notamment les suivants :

  • les Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les études sur l'Holocauste afin que cet organisme puisse créer une trousse pédagogique sur l'antisémitisme destinée aux élèves de la 5e à la 8e année ainsi qu'un atelier de formation destiné au personnel enseignant sur la façon d'enseigner l'Holocauste aux élèves.
  • le Centre consultatif des relations juives et israéliennes afin que cet organisme puisse poursuivre la création d'un centre de ressources destiné au personnel enseignant et aux parents pour qu'ils puissent s'informer sur l'antisémitisme, l'identifier et prendre des mesures pour le contrer.
  • Liberation75 afin que cet organisme puisse fournir au personnel enseignant et aux élèves des ressources et des soutiens pédagogiques sur l'Holocauste et l'antisémitisme, ainsi qu'une ressource en ligne en complément de l'enseignement de l'Holocauste en 6e année, destinée au personnel enseignant.
  • la Canadian Society for Yad Vashem afin que cet organisme puisse fournir du matériel pédagogique lié à l'histoire du MS St. Louis, un navire transportant des Allemands juifs fuyant l'Allemagne nazie vers Cuba en 1939.
  • le Musée de l'Holocauste de la fédération UJA du grand Toronto afin que cet organisme puisse créer des visites virtuelles et en personne destinées au personnel enseignant ainsi que d'autres ressources liées à l'Holocauste.

Les révisions apportées par l'Ontario au curriculum des écoles élémentaires et secondaires démontrent l'engagement continu du gouvernement visant à renforcer la formation des élèves et du personnel enseignant de la province en matière de lutte contre la haine. D'ici 2025, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario élaborera de nouvelles lignes directrices destinées aux membres du personnel enseignant afin qu'ils puissent commencer à élaborer des cours qui renforceront leur enseignement de l'Holocauste aux élèves.

Faits en bref

  • Selon une enquête sur l'antisémitisme et l'Holocauste menée en 2021 par Liberation75 auprès d'adolescents canadiens et américains, une personne sur trois pense que l'Holocauste a été fabriqué ou exagéré, ou n'est pas sûre qu'il ait réellement eu lieu.
  • Dans son audit annuel de 2022 des incidents antisémites, B'nai Brith a enregistré 2 769 incidents, soit l'un des taux les plus élevés de crimes haineux jamais enregistrés au Canada.
  • La Semaine de sensibilisation à l'Holocauste, qui a lieu chaque année du 1er au 9 novembre, est un hommage aux survivants de l'Holocauste et commémore les personnes assassinées par les nazis.
  • Selon Statistique Canada, les Canadiens juifs demeurent la minorité religieuse la plus ciblée par les crimes haineux au Canada. Alors qu'ils représentent 1 % de la population, les Canadiens juifs ont été victimes de 14 % de tous les crimes haineux déclarés en 2021.
  • Selon Statistique Canada, en 2021, les crimes haineux contre la religion juive déclarés par la police ont augmenté de 47 % par rapport à l'année précédente.
  • En 2021, l'Ontario a lancé le nouveau Programme de subventions pour la lutte contre le racisme et la haine, qui vise à accroître la sensibilisation sur les effets du racisme et de la haine. Il s'agit d'un investissement de 1,6 million de dollars sur deux ans.

Citations

« La haine n'a pas sa place en Ontario. La récente montée des incidents motivés par la haine et l'intolérance sont un sujet de grande inquiétude. Les nouveaux cours obligatoires et ressources pédagogiques permettront aux élèves de s'informer sur l'Holocauste et sur la façon dont l'antisémitisme se manifeste de nos jours. En tirant des leçons des atrocités du passé, nous pouvons nous mobiliser et mettre fin à l'antisémitisme et à la haine sous toutes ses formes et bâtir un Ontario plus fort, plus sécuritaire et plus inclusif pour toute la population. »

- Michael Ford
Ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme et député de York-Sud-Weston

« Notre communauté juive est une partie intégrale et importante du tissu sociétal de l'Ontario, caractérisé par la pluralité de ses cultures et sa diversité. L'apprentissage obligatoire de l'Holocauste place la barre haut et montre le leadership inégalé du gouvernement pour que nous puissions enseigner à nos enfants les leçons de l'histoire afin que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.  »

- Michael Kerzner
Solliciteur général et député de York-Centre

« Alors que commence le Mois de sensibilisation à l'Holocauste, nous constatons malheureusement l'une des plus importantes augmentations d'incidents antisémites de l'histoire récente, à la fois au Canada et dans le monde entier. Dans ce contexte, les efforts du ministre Stephen Lecce et du ministère de l'Éducation de l'Ontario visant à créer et à mettre en œuvre un nouveau curriculum sur l'Holocauste et à offrir un soutien financier à des projets tels que la trousse pédagogique sur l'antisémitisme élaborée par notre organisme et le musée de l'Holocauste de Toronto sont plus importants que jamais. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario pour son soutien aux programmes sur l'Holocauste et l'antisémitisme offerts au personnel enseignant et aux élèves par notre organisme et d'autres organismes animés par le même esprit. Nous savons que l'éducation est le meilleur moyen de lutter contre l'antisémitisme, le racisme et la haine sous toutes ses formes. »

- Michael Levitt
Président et directeur général, Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les études sur l'Holocauste

« Maintenant plus que jamais, nos élèves ont besoin d'apprendre ce qui arrive lorsque la haine se propage sans opposition et que nous ne nous montrons pas solidaires des autres. Nous félicitons le ministre Stephen Lecce pour avoir fait preuve de leadership en rendant obligatoire l'apprentissage de l'Holocauste en 6e année pour la première fois au Canada. Alors que nous constatons une augmentation des incidents antisémites dans les salles de classe de toute la province, nous savons que le moment ne pouvait pas être mieux choisi - et nos élèves ne s'en porteront que mieux. »

- Marilyn Sinclair
Fondatrice de Liberation75

« Notre organisme applaudit le gouvernement de l'Ontario pour le dévouement avec lequel il améliore l'enseignement de l'Holocauste et met en œuvre des initiatives pour la lutte contre la haine et le racisme ainsi que des outils pédagogiques pour combattre le racisme dans les écoles. Le programme d'enseignement de l'Holocauste sans précédent et l'investissement dans le centre de ressources Unlearn It (Désapprendre l'antisémitisme) veillent à ce que l'histoire soit préservée et que les outils critiques soient disponibles pour enseigner aux élèves les répercussions horribles que peut avoir sur la société la haine qu'on laisse se propager, tout particulièrement à la lumière de la recrudescence de l'antisémitisme en Ontario. »

- Jaime Kirzner-Roberts
Vice-président, Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) - Région du grand Toronto

« Il est très important que nous donnions à nos jeunes les moyens de développer les compétences en pensée critique qui sont nécessaires pour reconnaître et dénoncer l'antisémitisme et la haine sous toutes ses formes. Et pour cela, il faut élargir l'accès à l'éducation moderne et profonde de l'Holocauste. Il faut aussi présenter à nos jeunes l'histoire de notre communauté juive de Toronto, notamment, notre passé, nos valeurs et notre rôle dans la création de la société diversifiée du Canada. Alors que notre communauté est confrontée à une recrudescence de l'antisémitisme, nous sommes reconnaissants envers le ministre Stephen Lecce pour l'investissement dans l'importante mission du Musée de l'Holocauste de Toronto afin que les leçons difficiles du passé ne soient pas oubliées aujourd'hui. »

- Dara Solomon
Directrice générale, Musée de l'Holocauste de Toronto, United Jewish Appeal

« L'École internationale d'études sur l'Holocauste de Yad Vashem, l'Institut international pour la mémoire de l'Holocauste, se réjouit de son partenariat avec le ministère de l'Éducation de l'Ontario en vue d'élaborer des ressources et des outils de formation adaptés à l'âge des élèves, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme d'enseignement sur l'Holocauste en Ontario.  »

- Shael Rosenbaum
Président national, Canadian Society for Yad Vashem

Rubriques connexes

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l'éducation et la formation. Renseignements sur la garde d'enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus