European Commission Representation in Belgium

06/24/2024 | Press release | Archived content

Eurobaromètre : les Belges reconnaissent de plus en plus les avantages du commerce international

L'enquête Eurobaromètre « Attitudes des Européens sur le commerce et la politique commerciale de l'UE », révèle combien les citoyens belges et européens apprécient les avantages qu'offre le commerce international, comme par exemple un plus grand choix pour les consommateurs (UE : 55%, BE : 51%) et des prix plus avantageux (UE : 40%, BE : 43%). Des résultats qui tendent à prouver que les consommateurs reconnaissent et apprécient l'impact direct du commerce international sur leur vie quotidienne.

Autre résultat à souligner : le large soutien en faveur du rôle de l'UE dans les négociations commerciales. 74% des Européens et 83% des Belges pensent que l'UE défend plus efficacement les intérêts commerciaux des États membres que les États membres agissant seuls. En outre, une grande majorité (82%) estime que des règles de commerce international sont nécessaires pour garantir une concurrence équitable.

La confiance dans l'UE pour mener une politique commerciale transparente et ouverte a également progressé (UE27 : 65% ; BE : 67%), ce qui est également révélateur de la foi grandissante des citoyens en la capacité de l'UE à tracer sa route de façon responsable dans un environnement commercial mondial de plus en plus complexe.

Toujours selon les répondants, les priorités de l'UE en matière de politique commerciale devraient inclure la protection contre le commerce déloyal (UE27 et BE : 48%), le respect des normes environnementales et sanitaires européennes (UE27 : 41% ; BE : 39%) et la création d'emplois au sein de l'UE (UE27 : 39% ; BE : 32%).

Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, 42% des Européens et 48% des Belges pensent que l'UE devrait garantir l'accès des entreprises européennes à des sources de matières premières diversifiées, afin d'éviter de dépendre de certains pays. Ceci est en effet particulièrement important pour des matériaux comme le lithium par exemple, qui est essentiel dans la composition des batteries de véhicules électriques.

En matière d'accords commerciaux, 41% des Européens et 45% des Belges sont d'avis que l'UE devrait limiter l'importation de produits fabriqués dans des conditions contraires à l'éthique, impliquant le travail des enfants par exemple.

Contexte

L'Eurobaromètre spécial n° 544, intitulé Attitudes des Européens à l'égard du commerce et de la politique commerciale de l'UE, est le troisième sondage de ce type concernant le commerce ; les deux précédents datent de 2019 et de 2010.

L'enquête a été menée du 12 janvier au 4 février 2024, auprès de plus de 26 000 répondants issus de tout un éventail de groupes sociaux ou démographiques dans l'ensemble des États membres de l'UE. La méthode qui a été utilisée est celle des enquêtes Eurobaromètre standard: des entretiens individuels ont été réalisés dans la langue locale auprès d'un échantillon aléatoire représentatif de la population.

Plus d'info

Communiqué de presse: la plupart des citoyens de l'UE tirent profit du commerce international (europa.eu)

Attitudes des Européens sur le commerce et la politique commerciale de l'UE - juin 2024 - Enquête Eurobaromètre

Détails

Date de publication
24 juin 2024
AuteurReprésentation en Belgique