DS Smith Packaging France SAS

06/27/2024 | Press release | Archived content

Les tentes poubelles à usage unique menacent la saison des festivals

Les tentes poubelles à usage unique menacent la saison des festivals

Alors que la saison des festivals bas son plein, notre nouvelle étude révèle que 70 % des personnes ayant acheté une tente admettent ne l'avoir utilisée qu'une seule fois. À l'avenir, plus de la moitié (52 %) admettent qu'ils achèteront probablement une tente et ne l'utiliseront que pour un seul événement, tel qu'un festival.

Selon les estimations, environ 250 000 tentes fabriquées en nylon ou en polyester à base de polymères sont abandonnées chaque année, ce qui entraîne la création de véritables cimetières de "tentes poubelles" et contribue à la production de 900 tonnes de déchets. En fin de compte, cela se traduit par la production d'une plus grande quantité de plastique à usage unique. Notre étude a révélé que 18 % des adultes considèrent les tentes comme le pire article en plastique à usage unique pour l'environnement. Malgré cela, 19 % des propriétaires de tentes n'ont jamais réfléchi à l'impact environnemental de ces dernières.

Nous avons collaboré en Angleterre avec EnviroTent,une entreprise qui conçoit des tentes en carton, pour résoudre ce problème urgent. Ensemble, nous avons créé une tente entièrement recyclable, qui pourrait changer la donne contre les "tentes poubelles". Tayla Evans, fondatrice d'EnviroTent, sensibilise les organisateurs de festivals à envisager l'utilisation de tentes en carton.

Les festivals britanniques sont une source annuelle de pollution par les plastiques à usage unique. J'aimerais que les organisateurs de festivals réfléchissent à la manière dont nous pouvons aider les festivaliers à éviter les déchets issus des tentes.

Tayla Evans
Directrice générale et fondatrice d'EnviroTent 

Contrairement aux idées reçues sur le carton, la tente EnviroTent est résistante, comme le prouve le fait qu'elle ait résisté à quatre semaines d'hiver à l'extérieur. Elle est également plus chaude lorsqu'il fait froid et plus fraîche lorsqu'il fait chaud, grâce au capacité isolante du carton ondulé. Elle bloque également la lumière et est plus silencieuse que les tentes en polyester.

EnviroTent

Lorsqu'une EnviroTent arrive en fin de vie et que le nettoyage du festival commence, les tentes sont rassemblées et recyclées en quelque chose de nouveau, en emballages par exemple. 

Les festivals sont au cœur de l'été britannique avec en conséquences : des tentes en polyester abandonnées. La plupart des gens ne savent pas qu'elles sont très difficiles à recycler et peuvent rester enfouies dans le sol très longtemps.

Paul Clarke
Directeur général de la division Packaging pour le Royaume-Uni et l'Irlande chez DS Smith 

"Nous sommes habitués à remplacer le plastique dans les rayons des supermarchés, mais en créant des tentes en carton, nous parlons de quelque chose de complètement différent - nous avons modifié notre façon de penser le design afin de protéger une personne, et non un produit. Lorsque nous avons rencontré Tayla, nous avons su que le carton pouvait jouer un rôle différent et vraiment important pour remplacer le plastique et réduire les déchets des tentes, et nous sommes vraiment impatients de voir le changement que nous pouvons opérer ensemble pour que les gens puissent créer moins de déchets et passer un festival sans culpabilité."