WCO - World Customs Organization

09/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/30/2024 07:42

Renforcer les contrôles aux frontières fragiles grâce à la GEOINT

Le premier atelier de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) consacré à l'utilisation de l'intelligence géospatiale (GEOINT) dans le domaine de la gestion de la sécurité aux frontières s'est déroulé du 2 au 12 septembre 2024 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il s'agissait d'un atelier à l'intention de cinq administrations des douanes d'Afrique occidentale, dont la finalité principale était de fournir aux Membres de l'OMD participants les connaissances nécessaires pour pouvoir produire du renseignement géospatial. L'utilisation de la GEOINT pour faciliter la gestion des zones frontalières fragiles est un des axes autour desquels s'articule le Plan d'action de l'OMD sur les frontières fragiles.

L'atelier a été officiellement ouvert par le Colonel Major Bahin Lejeune, des Douanes de Côte d'Ivoire, qui, dans son discours d'ouverture, s'est réjoui de la tenue de celui-ci en y voyant une excellente opportunité d'améliorer les contrôles douaniers par le recours à l'imagerie spatiale et à la cartographie. Des représentants des partenaires de développement soutenant cette activité en lien avec la GEOINT - à savoir l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l'Ambassade d'Allemagne à Abidjan (celle-ci représentant le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et l'Administration des douanes allemandes) - étaient également présents à la cérémonie d'ouverture et y ont prononcé des allocutions préliminaires.

Trois fonctionnaires de chacune des cinq administrations des douanes concernées (du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Nigéria et du Togo) ont participé à cet atelier de deux semaines. La première semaine, ils ont reçu une formation avancée axée sur l'utilisation de systèmes d'information géographique (SIG) pour pouvoir développer un produit GEOINT. La seconde semaine a été consacrée à une formation axée sur l'utilisation de l'intelligence géospatiale à des fins de planification et d'appui de missions et opérations de la douane.

Concrètement, les participants ont appris comment obtenir des données géographiques pertinentes à partir d'un éventail de sources, puis à utiliser un SIG pour conserver, visualiser, analyser et interpréter ces données. Ils ont appris à développer ce type de connaissances à partir de scénarios ordinaires de missions de contrôle des frontières pour créer des cas d'utilisation de la GEOINT. Dans cet exercice, ils ont été aidés par des experts du secteur privé et du Projet Colibri de l'OMD. Les scénarios utilisés concernaient notamment des situations typiques de contrôle aux frontières que connaissent leurs administrations nationales respectives et se concentraient sur les zones frontalières fragiles.

Le Directeur en charge de la réglementation et des contentieux auprès des Douanes ivoiriennes, le Lieutenant Tia N'Dri Yves Roland, a officiellement clôturé l'atelier, en remerciant le Secrétariat de l'OMD, les partenaires de développement ainsi que les fonctionnaires des cinq administrations douanières, pour leur participation enthousiaste et leur contribution active à celui-ci. La représentante de la JICA en Afrique occidentale a également participé à la cérémonie de clôture.

Cette activité a pu être mise en œuvre grâce à la collaboration entre l'équipe en charge du Projet sur la sécurité en Afrique occidentale (PS-AO) financé par l'Allemagne et celle en charge du Projet conjoint OMD/JICA. Elle vise à expliquer comment tirer parti des nouvelles technologies disponibles pour parvenir à exercer des contrôles plus efficaces dans les zones frontalières fragiles. À l'issue de l'atelier, les participants ont été encouragés à développer plus avant, une fois de retour au sein de leurs administrations nationales respectives, les cas d'utilisation de l'intelligence géospatiale qu'ils ont créés, sachant qu'ils continueront à bénéficier de l'appui des équipes des deux projets dans cette démarche.