ENSI - Swiss Federal Nuclear Safety Inspectorate

07/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2024 05:34

La Suisse et l’Espagne approfondissent l’échange d’informations sur la sécurité nucléaire et la radioprotection

L'IFSN et l'autorité de surveillance nucléaire espagnole CSN ont signé un mémorandum d'entente. Par cette déclaration d'intention, la Suisse et l'Espagne entendent développer l'échange d'expériences et d'informations en matière de surveillance nucléaire.

Marc Kenzelmann, directeur de l'IFSN, et Juan Carlos Lentijo, président de l'autorité de surveillance nucléaire espagnole Consejo de Seguridad Nuclear (CSN), ont signé fin juin 2024 un mémorandum d'entente (Memorandum of Understanding). La signature a eu lieu en marge de la conférence ENSREG, la réunion de l'European Nuclear Safety Regulators Group, à Bruxelles.

La Suisse et l'Espagne : des points communs dans le programme d'énergie nucléaire civile

« Avec mémorandum d'entente, nous renforçons la déjà très bonne collaboration avec l'autorité de surveillance espagnole », déclare Marc Kenzelmann, directeur de l'IFSN. « Nos pays ont de nombreux points communs dans leurs programmes d'énergie nucléaire civile. C'est pourquoi nous pouvons tous deux profiter d'un échange approfondi ». L'objectif du mémorandum d'entente est l'échange ciblé d'informations entre les deux pays dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la radioprotection.

Des déclarations d'intention bilatérales dans le sens de la Stratégie internationale 2024

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN poursuit avec cette déclaration d'intention sa stratégie de coopération internationale. D'une part, le gain de connaissances issu de l'échange international d'informations et d'expériences est utile à la surveillance réalisée par l'IFSN. D'autre part, grâce à son engagement international, l'IFSN veille à ce que les préoccupations suisses soient représentées lors de l'élaboration de dispositions internationales sur la sécurité et la sûreté nucléaires.

L'IFSN a déjà conclu des déclarations d'intention bilatérales similaires avec une série d'autorités de surveillance étrangères. Il s'agit notamment de l'Allemagne, de la France, du Canada, de l'Italie, de l'Autriche, des Etats-Unis, de la Finlande et de l'UE.