11/29/2024 | News release | Distributed by Public on 11/29/2024 10:46
Dans son hommage aux acteurs de ce « chantier du jamais vu », le président, en présence notamment de Rachida Dati, ministre de la Culture et de Phlippe Jost, président de l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame, a salué la qualité du travail et les apports scientifiques des archéologues de l'Inrap : « Ils ont rappelé son histoire et en ont dévoilé de nouveaux pans ».
Échanges entre Emmanuel Macron, président de la République et Dominique Garcia, président de l'Inrap, en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France, Philippe Jost, président de l'Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, Stéphane Deschamps, conservateur régional de l'archéologie, Daniel Guérin, directeur général de l'Inrap et Rachida Dati, ministre de la Culture.
Face à l'urgence de la mise en sécurité du site, après l'incendie du 15-16 avril 2019, les archéologues de l'Inrap étaient immédiatement intervenus à l'intérieur de Notre-Dame pour fouiller dans la nef l'ensemble des matériaux effondrés (poutres, pierres, métal), à l'aide d'engins téléguidés et de relevés photogrammétriques. La loi a ensuite confié à l'Inrap la mission de conduire les fouilles archéologiques préventives sous le contrôle de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale. Parmi ces opérations, les fouilles de la croisée du transept, en amont du montage de l'échafaudage nécessaire aux travaux de reconstruction de la flèche, ont notamment livré de très nombreux éléments du jubé médiéval (détruit sous le règne de Louis XIV) dans un exceptionnel état de conservation.
L'Inrap est fier d'avoir apporté sa contribution à la restauration et à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, et de documenter et étudier ses vestiges archéologiques jamais remis à jour jusqu'alors.