EAER - Federal Department of Economic Affairs, Education and Research of the Swiss Confederation

06/28/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/28/2024 01:18

L’habitat intergénérationnel, un défi et une opportunité

Office fédéral du logement

Berne, 28.06.2024 - Le vieillissement de la population pose de nouveaux défis à la société, en particulier dans le domaine du logement. De nombreuses personnes âgées souhaitent vivre aussi longtemps que possible chez elles. Des formes de logement communautaire comme l'habitat intergénérationnel peuvent constituer une opportunité à cet égard. Une étude, soutenue entre autres par l'Office fédéral du logement (OFL), a cerné les questions, les opportunités et les défis liés à cette forme d'habitation.

Les formes de logement communautaire prennent de l'importance, notamment du fait de l'évolution des structures de vie et des structures familiales, d'une plus grande mobilité et du vieillissement de la population. On estime communément que les échanges entre générations ont un impact positif sur le plan physique et émotionnel, ce qui peut contribuer à retarder, voire à éviter l'entrée en EMS d'une personne âgée.

Des chercheurs de l'ETH Wohnforum - ETH CASE de l'EPFZ, de la Haute école spécialisée bernoise et d'age-research.net ont regardé à la loupe six projets d'habitat intergénérationnel afin de mettre en évidence les opportunités et les limites de cette forme de logement. Les projets varient par la taille, le type d'entité responsable, la forme d'organisation et la conception architecturale. Quatre d'entre eux sont destinés à des personnes de tous les groupes d'âge, tandis que les deux derniers ont été développés spécifiquement pour les personnes à partir de 50 ans.

Les auteurs de l'étude «L'habitat intergénérationnel dans la durée - de l'intention à la mise en œuvre vécue» ont analysé entre autres l'évolution au fil du temps des projets du point de vue conceptuel, organisationnel et au niveau du vécu quotidien. Ils ont voulu connaître le ressenti des habitants, identifier les défis qui se posent et les stratégies qui ont eu de bons résultats dans la pratique.

Les auteurs parviennent à la conclusion que les projets d'habitat intergénérationnel représentent effectivement, pour les personnes intéressées et désireuses de développer des liens communautaires, une alternative valable à des offres de logements conventionnels. Les projets analysés ont réussi à proposer à des occupants de plusieurs générations un habitat abordable qui répond à leurs besoins. L'approche adoptée permet de favoriser le soutien et le développement à long terme d'un esprit communautaire dans le cadre du logement, susceptible de diminuer le risque d'isolement et de promouvoir la participation sociale. Par ailleurs, les projets étudiés peuvent servir de modèle à une planification globale et intégrée et au développement de quartiers vivants, des objectifs qui requièrent des concepts bien pensés et une mise en œuvre soignée.

Recommandations destinées aux porteurs de projet et aux autorités

Le rapport contient des recommandations à l'intention des initiateurs et des entités responsables de projets ainsi qu'aux pouvoirs publics. Les auteurs recommandent notamment d'organiser tout au long du projet des processus participatifs en fonction des besoins des parties concernées. Pour que des rencontres intergénérationnelles puissent effectivement survenir dans le cadre de tels projets, il convient de prévoir des espaces mutualisés pouvant être utilisés d'une manière aussi spontanée que possible et de choisir les habitants avec soin. L'environnement résidentiel joue lui aussi un rôle majeur, en particulier s'il existe des magasins, des services et des transports proches et faciles d'accès.

La Confédération, les cantons et les communes disposent de plusieurs possibilités pour soutenir des projets d'habitat intergénérationnel. Les communes peuvent par exemple privilégier ce type de projet lors de l'attribution de terrains à bâtir. Il existe aussi des programmes d'encouragement, par exemple au moyen de prêts à taux d'intérêt avantageux, d'aides à l'investissement ou d'allégements fiscaux. La bonne collaboration entre autorités, maîtres d'ouvrage d'utilité publique, bureaux d'architecture et de planification, et spécialistes du domaine social est essentielle. Les concours d'architecture, par exemple, sont un outil intéressant à cet égard pour autant que les soumissionnaires et le jury d'experts soient interdisciplinaires.

Une forme d'habitation prometteuse, mais exigeante

Au-delà de ses nombreux atouts, l'habitat intergénérationnel n'est pas dénué d'exigences. La planification et la réalisation d'un projet adapté aux besoins, le plus souvent fondées sur des processus participatifs, exigent une implication plus forte que dans le cadre d'un projet conventionnel, tant de la part des entités responsables et des communes que des groupes de personnes à l'origine du projet. Il n'empêche, les projets de logement intergénérationnel répondent à l'évolution des exigences et des besoins d'une société diversifiée.

Cette vaste étude a été soutenue non seulement par l'OFL, mais aussi par les fondations Age Stiftung, Beisheim Stiftung, Walder Stiftung ainsi que par l'entreprise Max Pfister Baubüro AG.

Adresse pour l'envoi de questions

Médias et communication OFL, [email protected], +41 58 463 49 95


Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/