10/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/29/2024 09:33
De : Défense nationale
Les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay et Shawinigan sont revenus aujourd'hui d'un déploiement de quatre mois en mer Baltique, au sein du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG 1), dans le cadre de l'opération REASSURANCE qui fait partie du soutien du Canada à l'appui des mesures d'assurance et de dissuation de l'OTAN.
Le 29 octobre 2024 - Halifax (Nouvelle-Écosse) - Défense nationale/Forces armées canadiennes
Les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay et Shawinigan sont revenus aujourd'hui d'un déploiement de quatre mois en mer Baltique, au sein du 1er Groupepermanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG 1),dans le cadre de l'opération REASSURANCE qui fait partie du soutien du Canada à l'appui des mesures d'assurance et de dissuation de l'OTAN.
Ce déploiement a favorisé l'atteinte des objectifs de l'OTAN, a rehaussé l'engagement du Canada à l'égard de la sécurité et de la stabilité à l'échelle internationale, et a donné à la Marine royale canadienne la souplesse nécessaire pour mener toutes sortes d'exercices et d'opérations avec ses alliés et partenaires. La participation aux missions conjointes de l'OTAN, telles que l'opération REASSURANCE, renforce les relations diplomatiques et fait valoir les principes de sécurité communs, la professionnalisation de la défense et le renforcement des capacités des pays.
Au cours de leur déploiement, les deux navires ont pris part à des exercices d'entraînement avec la Force opérationnelle navale du SNMCMG1, qui comprenait des marins et des navires de la Marine allemande, des Forces navales de Lettonie, des Forces navales de Lituanie, de la Marine portugaise, de la Marine royale des Pays-Bas et de la Marine belge. Pendant son déploiement, et afin de soutenir les activités de vigilance renforcée, le NCSM Shawinigan a surveillé, à partir du 29 août,un sous-marinet un navire de surface russes dans la mer Baltique et la mer du Nord, avant de céder cette responsabilité au Navire de Sa Majesté Iron Duke, de la Royal Navy, le 1er septembre.
« C'estavec fierté et émotion que nous accueillons les Navires canadiens de Sa Majesté Glace Bay et Shawinigan à leur retour d'un déploiement de quatre mois dans le cadre de l'opération REASSURANCE, au sein du 1er Groupepermanent OTAN de lutte contre les mines. Le travail important que nos marins ont accompli en mer aux côtés de nos alliés de l'OTAN, allant des activités de vigilance à la neutralisation des explosifs et munitions, a contribué au maintien de la sécurité maritime en mer Baltique et en mer du Nord. Le professionnalisme dont ont fait preuve ces équipages a non seulement donné une excellente image du Canada, mais a également renforcé le rôle de notre pays au sein de l'alliance de l'OTAN. Les exploits qu'ils ont réalisés au cours de ce déploiement sont vraiment louables et je suis impatiente de voir nos marins retrouver leur famille. »
Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l'Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)
« Je suisextrêmement fier des marins des Navires canadiens de Sa MajestéGlace Bay et Shawinigan. Ces équipages ont travaillé dans une zone qui revêt une importance stratégique, mettant en évidence l'engagement du Canada envers ses alliés de l'OTAN, contribuant à la sécurité maritime et soutenant directement divers intérêts canadiens dans l'ensemble de la région. Nous en avons profité pour visiter certaines des plus belles régions du monde et pour nouer des relations durables avec nos camarades de bord et nos alliés, faisant rayonner les valeurs canadiennes partout où nous nous trouvions. »
Capitaine de corvette Paul Morrison, commandant de la Force opérationnelle
Dans le cadre de l'opération REASSURANCE, les Forces armées canadiennes ont déployé une force opérationnelle maritime, qui fournit des navires aux groupes maritimes permanents OTAN (SNMG); une force opérationnelle aérienne, qui assure un soutien logistique depuis Prestwick; et une force opérationnelle terrestre, qui comprend la brigade multinationale de l'OTAN en Lettonie, pour laquelle le Canada est le pays-cadre.
Les SNMG sont des forces maritimes multinationales intégrées, qui sont constituées de navires de divers pays alliés. Ces navires, y compris leurs ressources aériennes, sont en tout temps à la disposition de l'OTAN pour exécuter différentes tâches, qui vont des exercices aux missions opérationnelles.
Les NCSM Glace Bay et Shawinigan ont quitté leur port d'attache d'Halifax le 13 juillet 2024.
Le NCSM Charlottetown poursuit son déploiement dans le cadre de l'opération REASSURANCE en tant que navire amiral du SNMG2, collaborant avec les navires de nos alliés de l'OTAN pour soutenir la sécurité maritime régionale en Méditerranée.
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel :[email protected]