LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SE

05/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/22/2024 10:23

LVMH · 22 mai 2024 LVMH embarque les visiteurs de Viva Technology 2024 dans son Dream Garden

Lancé en 2016, il aura suffi de quelques années pour que Viva Technology s'impose comme le plus grand événement européen dédié aux startups et à la technologie.

Rendez-vous incontournable pour tous les acteurs majeurs de l'innovation, la 8e édition de VivaTech se déroule du 22 au 26 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles.

LVMH, partenaire de la première heure de VivaTech, vient cette année encore y mettre en lumière les innovations imaginées par ses Maisons et son écosystème de startups pour façonner le futur du luxe.

22 mai 2024 - Jour 1 - Entrez dans le Dream Garden

La 8e édition de VivaTech vient d'ouvrir ses portes et les visiteurs sont déjà nombreux à se rendre sur le Dream Garden. Reflet de la vocation de LVMH, celle de Savoir Faire Rêver, le Dream Garden invite à un voyage unique au cœur de l'innovation du Groupe, au carrefour de la technologie, de l'artisanat, de la créativité et du développement durable.

Espace éco-conçu paré des couleurs LVMH, bleu profond et beige, à la structure ornée d'un feuillage en papier dentelé méticuleusement réalisé à la main, le Dream Garden accueille 13 Maisons présentant pas moins de 19 solutions innovantes, comme autant de dispositifs au service de leur quête d'excellence.

Un rêve d'excellence nourri par l'IA et la GenAI…

Dès l'entrée, c'est Dior Couture qui ouvre le bal. Des maquettes ouvragées et de grands écrans s'animent juste devant vous pour mettre en lumière les multiples façons dont l'IA et la GenAI sont mobilisées au service du produit, de l'aide à la création de vitrines à l'anticipation des flux logistiques, en passant par le visual search - qui permet au conseiller de clientèle d'identifier en un instant un produit Dior présent sur une photo - et la personnalisation.

Dior, encore, présente Astra, une plateforme IA qui se nourrit des verbatims clients recueillis sur une multitude de canaux : reviews Google, pages produit, interactions avec le service client, enquêtes de satisfaction, sessions de live shopping… Astra synthétise cet océan de données et permet de faire des prédictions de tendances, d'identifier des problématiques, et de suivre l'évolution des ressentis client en temps réel.

© Marie Flament

Tout près, Loro Piana vous invite à essayer Silhouette, une expérience interactive qui mobilise l'IA pour créer votre double numérique et l'habiller des vêtements Loro Piana qui conviendront le mieux à votre style et votre morphologie.

© Marie Flament

Traversez le stand en longeant le Dream Tree et vous arrivez dans l'univers de Louis Vuitton qui présente notamment les Extraordinaires AI-Configurator, un outil d'IA au service des conseillers de clientèle pour sublimer l'expérience client en boutique. À partir d'une photo du client ou de prompts, cet assistant est en mesure de proposer des recommandations de produits parfaitement adaptés au style et aux besoins du client.

… Ainsi que des expériences immersives d'exception

Les technologies de réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) sont de puissants outils pour immerger le visiteur dans l'univers de la marque et à sublimer l'expérience client. C'est ce que proposent notamment TAG Heuer - qui décline son application de golf pour l'Apple Vision Pro - et RIMOWA, qui invite le visiteur à explorer ses produits en RV, toujours via le casque Apple.

À quelques pas de là, Hennessy expose Ampelos, son simulateur de taille de vigne en RV. Celui-ci permet de former en tout temps et de manière simple à cette opération séculaire qui est essentielle pour la santé et la pérennité des vignes.

Guerlain, de son côté, propose une expérience immersive multisensorielle, mêlant audio, vidéo 3D et odeurs. Le casque de RV que vous chaussez est doté d'un dispositif olfactif qui va libérer deux parfums iconiques pendant que se construisent, sous vos yeux, des paysages oniriques conçus par l'IA. Ces paysages ont été promptés d'après les notes de création de la parfumeure de la Maison, Delphine Jelk, qui passent en fond sonore.

… Et par la signature de partenariats

LVMH a annoncé ce matin étendre son partenariat stratégique noué en 2019 avec Alibaba, le leader du commerce électronique et de la technologie en Chine, afin de repousser les limites de l'expérience du luxe en Chine.

© Marie Flament

Via ce partenariat étendu, LVMH porte l'ambition d'augmenter sa présence omnicanale, technologique et data en Chine en s'appuyant sur les technologies cloud d'Alibaba, dont ses solutions innovantes alimentés par l'IA et l'IA générative, et son site e-commerce dédié au luxe, Tmall.

Chargement...