DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

08/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/26/2024 05:19

Publication de deux études commandées par armasuisse concernant la politique d’armement de la Suisse

Armasuisse

Berne, 26.08.2024 - Dans le cadre de l'examen en cours de la politique d'armement de la Suisse, armasuisse a commandé deux études auprès de l'Université de Saint-Gall (HSG) et du Center for Security Studies de l'EPF de Zurich. Ces études, qui s'intéressent à la base industrielle suisse, aux futurs besoins d'armement et à la coopération internationale en matière d'armement, sont à présent disponibles.

En 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a chargé armasuisse d'un examen ouvert des principes du Conseil fédéral en matière de politique d'armement du DDPS. Pour servir de base à cet examen, armasuisse a confié l'an dernier à l'Université de Saint-Gall (HSG) et au Centre d'études sur la politique de sécurité (Center for Security Studies, CSS) de l'EPF de Zurich deux études scientifiques indépendantes consacrées à la politique d'armement de la Suisse.

Étude HSG - Focus sur la base industrielle suisse

La HSG a réalisé une étude mettant en regard l'état actuel de la base industrielle suisse et les futurs besoins d'armement de l'armée, pour en déduire dix recommandations d'actions visant à combler les éventuelles lacunes. Les recommandations de l'étude soulignent la nécessité d'une utilisation encore plus ciblée d'instruments avant pour but de renforcer la base industrielle. Ainsi par exemple, elle préconise de recourir davantage aux affaires compensatoires directes et d'étendre les possibilités d'exportations pour l'industrie suisse. Par ailleurs, elle recommande d'accroître la transparence dans le paysage industriel suisse. Sur le plan méthodologique, cette étude repose tant sur une analyse quantitative que sur des entretiens approfondis avec des expert-e-s et une recherche documentaire.

Étude CSS - Focus sur la coopération internationale en matière d'armement

L'étude du CSS se consacre pour sa part à la coopération internationale de la Suisse en matière d'armement. Elle analyse le positionnement adopté jusqu'à présent par la Suisse dans les relations d'armement internationales et indique comment celles-ci pourraient être développées à l'avenir dans une dimension stratégique. L'étude souligne que les options de la Suisse pour accéder à des produits et services liés à l'armement en provenance de l'étranger dépendent fortement de l'attractivité de son propre éventail de contreparties. Au-delà des compétences technologiques de haut niveau proposées, il s'agit ici de faire preuve de souplesse en termes de modalités diplomatiques et entrepreneuriales. Du point de vue méthodologique, l'étude repose sur une série d'entretiens avec des expert-e-s.

Ces deux études viennent à présent d'être publiées par la HSG resp. le CSS. Leurs conclusions seront prises en compte dans l'examen en cours de la politique d'armement.

Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d'armasuisse
+41 58 464 60 42

Prof. Dr. Thomas Friedli
Universität St. Gallen
[email protected]

Dr. Amos Dossi
Center for Security Studies
[email protected]


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/