CFIA - Canadian Food Inspection Agency

08/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/16/2024 16:37

Déclaration commune sur le Venezuela

Le 16 août 2024 - Santo Domingo de Guzmán (République dominicaine) - Affaires mondiales Canada

« Les soussignés pays, réunis à Saint-Domingue, lancent un appel ferme en faveur du bon sens et de la raison au Venezuela. En ce moment critique pour le Venezuela et la région, toutes les actrices et tous les acteurs sociaux et politiques doivent faire preuve de la plus grande retenue dans leurs actions publiques.

« L'acceptation et le respect de la dignité et de l'intégrité de toutes les personnes sont les principes essentiels sur lesquels repose la coexistence entre nos nations. Nous demandons instamment que les principes démocratiques soient respectés, ainsi que les droits et les libertés fondamentaux des Vénézuéliennes et des Vénézuéliens, notamment le droit de manifester pacifiquement et d'exercer sa liberté d'expression. Nous constatons avec inquiétude que ce n'est pas la réalité actuelle du Venezuela. Les rapports faisant état de détentions arbitraires de Vénézuéliennes et de Vénézuéliens sans respect de la procédure établie sont alarmants; c'est pourquoi nous demandons leur libération immédiate.

« Nous rejetons fermement la répression des manifestantes et manifestants et de la violence qui a coûté la vie à de nombreuses Vénézuéliennes et à de nombreux Vénézuéliens dans le contexte postélectoral. Nous demandons instamment aux autorités vénézuéliennes de mettre fin à la violence et de libérer toutes les personnes détenues, y compris les représentantes et représentants de l'opposition.

« Nous demandons également que le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme soit autorisé à retourner d'urgence au Venezuela, et nous demandons au Venezuela de garantir des conditions adéquates pour qu'il puisse remplir pleinement son mandat.

« De la même façon, nous demandons au Venezuela, en tant qu'État partie à la Convention de Caracas sur l'asile diplomatique de 1954, de se conformer à ses dispositions et de délivrer les sauf-conduits permettant aux 6 demandeurs d'asile qui demeurent dans la résidence officielle de la République d'Argentine de quitter en toute sécurité le territoire vénézuélien.

« Nous prenons note du rapport préliminaire du Groupe d'experts des Nations Unies sur les élections présidentielles au Venezuela, qui indique que le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela n'a pas présenté les registres électoraux qui confirment la véracité des résultats annoncés le 2 août. Nous notons également qu'une version numérique de plus de 80 % des registres électoraux a été publiée, laquelle montre un résultat différent de celui publié par le CNE.

« Par conséquent, nous demandons la publication immédiate de tous les documents originaux et la vérification impartiale et indépendante de ces résultats, de préférence par une entité internationale, afin de garantir le respect de la volonté du peuple vénézuélien telle qu'elle s'est exprimée dans les urnes. Tout retard dans cette démarche remet en cause les résultats officiellement publiés le 2 août 2024.

« Nos nations ont fait appel au dialogue et à la compréhension pour résoudre de graves conflits. Aujourd'hui, plus que jamais, le Venezuela doit honorer cet héritage pour retrouver la coexistence pacifique, la sécurité publique et la stabilité politique qui, selon les rapports de la Mission internationale indépendante d'enquête sur la République bolivarienne du Venezuela du Conseil des droits de l'homme, sont menacées par les autorités vénézuéliennes chargées de la sécurité.

« La situation exige un dialogue à grande échelle, inclusif et de bonne foi pour faciliter un accord politique qui favorise la réconciliation nationale, la paix, la sécurité publique et la démocratie au Venezuela.

« Nous nous engageons à soutenir tous les efforts à cet égard et à toujours plaider en faveur d'une solution authentiquement vénézuélienne où la démocratie, la justice, la paix et la sécurité l'emportent. »

Pays signataires par ordre alphabétique :

Argentine, Canada, Chili, Costa Rica, El Salvador, Équateur, Espagne, États-Unis, Guatemala, Guyane, Italie, Maroc, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Portugal, République dominicaine, République tchèque, Royaume-Uni, Suriname, Union européenne, Uruguay