Armée de l'Air et de l'Espace

10/04/2024 | News release | Archived content

Une armée de l’Air et de l’Espace sur tous les fronts

Une armée de l'Air et de l'Espace sur tous les fronts

Direction : Air / Publié le : 04 octobre 2024

Cet été, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), l'un des grands commandements de l'armée de l'Air et de l'Espace, était en première ligne. De la sécurisation de l'espace aérien français lors des Jeux olympiques et paralympiques à la conduite d'une projection de puissance complexe, ses Aviateurs ont su faire face.

Une armée de l'Air et de l'Espace sur tous les fronts
Fermer

Une armée de l'Air et de l'Espace sur tous les fronts

Les grandes échéances de l'été ont à nouveau permis de démontrer les capacités de l'armée de l'Air et de l'Espace, notamment en termes de coordination d'opérations aériennes simultanément menées en France et à l'étranger. Des missions pilotées avec brio, en partie grâce à l'engagement sans faille des Aviateurs du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

Événement hors norme, dispositif renforcé

De l'arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai, à la Parade des champions à Paris le 14 septembre 2024, plus de 2 400 Aviatrices et Aviateurs ont été engagés sur la sécurisation du volet aérien des Jeux olympiques et paralympiques. Sous les ordres du Premier ministre, des dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) ont été mis en place, notamment autour de Paris et Marseille. Déployé en complément de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), prérogative du CDAOA, un DPSA vise à prévenir tout acte aérien malveillant. L'armée de l'Air et de l'Espace, renforcée par d'autres corps d'armée et partenaires, dresse son bilan : 90 aéronefs interceptés et 85 télépilotes de drone interpellés.

Une armée de l'Air et de l'Espace sur tous les fronts
Fermer

Une armée de l'Air et de l'Espace sur tous les fronts

tableau

Paris 2024, bilan des moyens engagés

- Mirage 2000 et Rafale : renforcer les capacités de détection et d'interception

- A330 Phénix MRTT : ravitailler les chasseurs en vol pour leur apporter une allonge

- Pilatus PC-21, Cirrus SR22 : réaliser des missions de « guet à vue »

- E3-F Awacs : détecter les menaces, contrôler et commander les opérations aériennes

- Hélicoptères Fennec : intercepter des appareils lents

- Drones Reaper : surveiller et détecter les menaces

- Systèmes de défense sol-air (Mamba, Crotale, VL MICA et Mistral de l'armée de Terre)

- Radars français (dont le Giraffe 1X) et espagnols

- Moyens de lutte antidrones français, britanniques et allemands

Des événements en France, mais pas seulement

Au même moment, c'est près de 500 Aviateurs qui décollaient pour la mission Pégase 24. Cette année, le format était inédit : plus de 50 jours de mission, un déploiement avec des forces alliées, pas moins de 18 aéronefs français engagés et une multitude de trajectoires… Depuis la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), structure du CDAOA, était à la manœuvre pour planifier et conduire cette mission. Un défi d'envergure relevé avec succès : du 26 juin au 15 août, les Aviateurs de Pégase 24 ont rallié treize pays en participant à de nombreux exercices interalliés (« Arctic Defender » en Alaska, « Pitch Black » en Australie et « Tarang Shakti » en Inde). Devenu l'un des grands étendards de l'armée de l'Air et de l'Espace, le triptyque Rafale, A400M Atlas et A330 MRTT Phénix aura cet été parcouru plus de 90 000 kilomètres.

Outre ces événements, l'armée de l'Air et de l'Espace a continué d'assurer ses missions permanentes (comme la permanence opérationnelle ou l'alerte recherche et sauvetage) et ses engagements à l'étranger (Air shielding, Chammal…).

Retrouvez un lien ci-dessous pour plus d'informations sur les activités du CDAOA

Pour plus d'informations