Unifor

10/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/24/2024 12:28

Unifor contribue à renforcer le pouvoir des travailleuses et travailleurs lors du congrès mondial de la FIOT à Marrakech

Unifor s'est fait entendre lors du congrès mondial de la Fédération internationale des ouvriers du transport (FIOT), laquelle représentait des travailleuses et travailleurs du transport de tout le Canada lors de cette rencontre syndicale internationale.

« Nous continuons de bâtir notre solidarité, et nous savons que nous pouvons améliorer les conditions des travailleuses et travailleurs du transport lorsque nous travaillons ensemble dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du transport mondial, surtout lorsque des syndicats mondiaux puissants comme la FIOT travaillent avec nous, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d'Unifor. C'est grâce à cette solidarité que nous renforçons le pouvoir des travailleuses et travailleurs et que nous créons de l'espoir. »

Pendant le congrès, Lana Payne, qui a été réélue au comité exécutif de la FIOT, a présenté le programme principal sur l'avenir du travail et participé à deux groupes de travail sous les thèmes « Le pouvoir de la chaîne d'approvisionnement pour les travailleuses et travailleurs du transport » et « Bâtir l'avenir du travail pour les travailleuses et travailleurs du transport ».

Dans son discours lors du congrès, elle a souligné que les droits des travailleuses et travailleurs et le droit de grève sont remis en question dans différentes régions du monde, y compris au Canada. Entre les guerres et les conflits dans plus de 50 pays du monde et la montée de l'extrême droite, « nous n'avons jamais eu autant besoin d'un syndicat mondial qui se bat pour les travailleuses et travailleurs ».

« Unifor est un syndicat affilié respecté de la FIOT, et nous sommes fiers d'être un affilié dynamique face à ce que les travailleuses et travailleurs vivent dans le monde, a-t-elle déclaré. Unifor a approuvé un programme de travail pour les cinq prochaines années qui comprend six grands enjeux, soit les droits, l'égalité, la sécurité, la responsabilité, la durabilité et un avenir favorable aux travailleuses et travailleurs, lesquels formeront la base d'une industrie du transport plus sûre, plus équitable et plus durable. »

C'est la première fois dans l'histoire de la FIOT que son congrès mondial se tient dans le monde arabe. Ce 46e congrès, qui a eu lieu du 13 au 19 octobre 2024, a rassemblé des milliers de travailleuses et travailleurs du transport et de dirigeantes et dirigeants syndicaux à Marrakech, au Maroc.

Des syndicats représentant 18,5 millions de travailleuses et travailleurs du transport dans plus de 150 pays ont célébré leurs réalisations et se sont engagés à poursuivre la mission de la FIOT, qui consiste à faire progresser l'organisation et le monde.

Le secrétaire-trésorier national d'Unifor, Len Poirier, a participé à un groupe de travail du transport routier sur les taux de rémunération sécuritaires pour les conductrices et conducteurs de camion et les messagères et messagers, réitérant l'engagement d'Unifor à soutenir la campagne annuelle de la FIOT sur les taux sécuritaires. Il a également été réélu au comité de la section du transport routier et comme coprésident canadien.

La directrice de la région de l'Atlantique d'Unifor, Jennifer Murray, a pris la parole devant le comité sur l'égalité des travailleuses et travailleurs du transport, participé au comité sur le transport durable, présenté un rapport lors de la toute première réunion du comité sur le secteur de l'entreposage, de la distribution et de la logistique, et été officiellement élue vice-présidente du comité de la condition féminine.

Elle a parlé des récents progrès d'Unifor dans le cadre d'initiatives visant à obtenir l'adoption d'une législation sur le congé payé en cas de violence conjugale et à faire déclarer la violence entre partenaires intimes comme une épidémie. Elle a souligné l'importance du programme révolutionnaire d'Unifor d'intervenantes auprès des femmes et de la nécessité de faire pression pour une application plus stricte des lois sur l'équité salariale.

La FIOT a adopté la charte des droits des travailleuses et travailleurs du secteur du transport aérien telle que le proposait Unifor.

La présidente de la section locale 2002 d'Unifor, Tammy Moore, a présenté la résolution du syndicat sur le lancement d'une campagne inspirée de cette charte d'Unifor, laquelle a reçu le soutien du congrès. Sandi McManus, directrice du secteur de l'aviation d'Unifor, et Nick von Schoenberg, président de l'Association canadienne du contrôle du trafic aérien (section locale 5454 d'Unifor), se sont joints à elle pour présenter cette motion. Nick von Schoenberg a également abordé l'enjeu de la santé mentale et de la sécurité des contrôleuses et contrôleurs aériens.

Sandi McManus a été élue au comité de l'aviation civile de la FIOT, tandis que Nick von Schoenberg a été élu président du sous-comité de l'aviation pour les services de trafic aérien.

Samia Hashi, directrice de la région de l'Ontario d'Unifor, a été élue membre du comité du secteur du tourisme de la FIOT. Scott Bateman, directeur du secteur du transport routier d'Unifor, a participé à un groupe de travail sur les emplois décents et la sécurité et été élu membre du comité du transport urbain.

Le directeur national du secteur du transport ferroviaire d'Unifor, Joel Kennedy, a été élu au comité de la section du transport ferroviaire de la FIOT. Les affiliés de ce secteur se battent pour que les chemins de fer conservent leur caractère public et contre l'automatisation dangereuse qui a cours dans certains pays.

Unifor comprend l'importance de travailler avec les syndicats des transports du monde entier afin de créer de meilleurs milieux de travail et de défendre les droits des travailleuses et travailleurs.

« En tant qu'affiliés de la FIOT, nos membres transportent le monde, et rien ne bouge sans nous, a ajouté Lana Payne. Nous devons continuer de recruter les travailleuses et travailleurs du transport et de renforcer notre pouvoir dans tous les coins du globe. »