11/28/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/28/2024 09:06
Back to Index Dutch English Spanish
Les journalistes sont invités à un événement à l'Observatoire royal de Belgique (ROB) le 4 décembre pour suivre le lancement de Proba-3, première mission de vol en formation de précision au monde.
La mission Proba-3 de l'ESA sera lancée à bord d'un lanceur de satellites polaires (PSLV-XL) depuis le Centre spatial indien Satish Dhawan, situé dans l'Andhra Pradesh.
L'événement organisé au ROB à Bruxelles permettra aux médias de suivre le lancement en direct, d'enregistrer des interviews et d'entendre des experts travaillant sur la mission.
Programme de l'événement ROB à Bruxelles (heure de Paris) :
9 h 00 - 10 h 15 Visite guidée privée pour les médias. Des visites sont prévues à l'arrivée et aucune réservation n'est nécessaire.
10 h 00 Note de bienvenue
10 h 30 Présentation de la mission Proba-3 par des experts :
11 h 15 Retransmission en direct du lancement
12 h 00 - 12 h 45 La science et l'industrie Proba-3 discutent avec des experts
13 h 00 Déjeuner
13 h 00 - 15 h 00 Visite guidée privée pour les médias. A votre arrivée, aucune réservation n'est nécessaire. (Plus de visites guidées possibles après 15 h 00, uniquement sur demande).
ESA porte-parole sur place disponibles pour des interviews :
Inscription
Les représentants des médias peuvent s'inscrire à l'événement ci-dessus avant le 3 décembre à 09 h 00 CET en sélectionnant et en remplissant le formulaire approprié à l'adresse https://blogs.esa.int/forms/esa-media-briefing-form/
Veuillez communiquer avec [email protected] pour planifier des entrevues pendant l'événement.
Lieu de l'événement : Ringlaan/Avenue circulaire 3, 1180 Ukkel
Entrez par la porte principale : https://maps.app.goo.gl/NV48yAvbJUASsuCn8. (Ringlaan/Avenue circulaire 3, 1180 Ukkel). Il y a un parking disponible.
À propos de Proba-3
Proba-3 est une mission de démonstration technologique ESA financée par le Programme général de technologie de soutien (GSTP) et est la première mission de vol de formation de précision du ESA - et du monde. Une paire de satellites voleront ensemble, conservant une configuration fixe comme s'il s'agissait d'une seule grande structure rigide dans l'espace, pour prouver les technologies de vol en formation et de rendez-vous.
La mission démontrera le vol en formation dans le cadre d'une expérience scientifique à grande échelle. Tenant la position à une précision d'un seul millimètre, un véhicule spatial Proba-3 s'alignera devant l'autre, à environ 150 m de distance, pour projeter son ombre précisément sur l'autre. L'ombre fournie par le premier véhicule spatial couvrira la face ardente du Soleil afin que sa faible atmosphère « coronale » environnante devienne visible. L'énigmatique couronne - beaucoup plus chaude que le Soleil lui-même - est d'où provient la météorologie spatiale, un sujet d'intérêt scientifique et pratique généralisé.
Sur Terre, les scientifiques doivent parcourir le monde pour se positionner pour un bref aperçu de la couronne du Soleil qui dure à peine quelques minutes à la fois pendant les éclipses solaires totales. Cependant, grâce aux nouvelles technologies de pointe appliquées à Proba-3, la mission pourra créer des « éclipses solaires à la demande ».
Les instruments de Proba-3 scruteront plus près de la jante solaire que ce qui était possible auparavant dans l'espace, pendant jusqu'à six heures à la fois pendant chaque orbite d'environ 19 heures autour de la Terre.
Plus d'informations sur Proba-3 - http://www.esa.int/proba3
Dossier de presse Proba-3 - https://esamultimedia.esa.int/docs/technology/esa-proba3_media_kit.pdf
Pour plus d'informations, veuillez contacter : Salle de presse ESA et relations avec les médias - [email protected]