Conseil général de l'Eure - Département de l'Eure

12/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/11/2024 11:03

Thiberville : le collège provisoirement fermé après un incident de chaudière

Ce mercredi 11 décembre matin, le collège Janine-Vancayzeele à Thiberville a été fermé au public et les élèves renvoyés chez eux avant même le début des cours. En cause, la surchauffe d'une des deux chaudières à fuel dont l'arrêt a dû être effectué par les pompiers. Le diagnostic est toujours en cours mais les travaux de réparation pourraient être longs et empêcher la reprise des cours avant les vacances de Noël.

Vers 7 h ce mercredi matin, un technicien de maintenance du Département de l'Eure a remarqué l'absence de chauffage dans l'établissement. « Il s'est rendu vers le local technique, et a constaté que la température était très élevée et qu'il y avait un problème avec la chaudière. Il a immédiatement prévenu les pompiers et les services du collège. Grâce à ses bons réflexes, on a évité le pire… », relate Florence Gautier, vice-Présidente du Conseil départemental en charge des collèges.

Aussitôt alertée, la direction a décidé de ne pas ouvrir l'établissement. Elle a fait faire demi-tour aux élèves qui étaient en route pour venir en cours.

La reprise rapide des cours compromise

Dès demain, jeudi 12 décembre, les équipes techniques vont donc procéder à toutes les vérifications de sécurité, déterminer les causes de la surchauffe et surtout procéder aux réparations.

Un diagnostic et des travaux qui pourraient être longs surtout si des réseaux sont touchés et s'il s'avère qu'il faut remplacer non pas une mais les deux chaudières qui alimentent l'établissement. D'ores et déjà la reprise des cours avant les vacances de Noël semble très compromise.

Les cours au collège de Thiberville ne reprendront sans doute pas avant la fin de l'année

Une température mesurée à près de 120°C

À leur arrivée sur place, les pompiers ont effectivement constaté une surchauffe importante de l'une des deux chaudières. Sur les murs, la température mesurée avoisinait les 120°C.

Les soldats du feu ont coupé les systèmes d'alimentation de l'appareil et déconfiné les lieux, tout en se préparant, en cas de besoin, à déployer leurs lances incendie pour refroidir la chaufferie et éviter tout départ de feu.

« Ça n'a finalement pas été nécessaire », souffle l'élue. « Avec une telle température, des câbles électriques et des composés électroniques ont pu fondre sous la chaleur et la structure doit impérativement être vérifiée. »

Partager la page