Department of Finance of Canada

06/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/25/2024 10:57

Investissement de 2 milliards de dollars dans l’Internet haute vitesse pour la population canadienne

Investissement de 2 milliards de dollars dans l'Internet haute vitesse pour la population canadienne

De : Ministère des Finances Canada

Communiqué de presse

L'accès Internet haute vitesse est plus essentiel que jamais pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de rester branchés. Aujourd'hui, l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a souligné un investissement de plus de 2 milliards de dollars de la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) dans huit fournisseurs de services Internet. Cet investissement soutient des projets Internet haute vitesse, qui permettent de connecter 430 000 ménages canadiens de plus vivant dans les régions rurales et éloignées.

Le 25 juin 2024 - Toronto (Ontario) - ministère des Finances Canada

L'accès Internet haute vitesse est plus essentiel que jamais pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de rester branchés. Aujourd'hui, l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a souligné un investissement de plus de 2 milliards de dollars de la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) dans huit fournisseurs de services Internet. Cet investissement soutient des projets Internet haute vitesse, qui permettent de connecter 430 000ménages canadiens de plus vivant dans les régions rurales et éloignées.

Grâce aux partenariats établis par la BIC avec des fournisseurs de services Internet canadiens et des partenaires du secteur public, cet investissement de 2 milliardsde dollars élargit et accélère déjà le déploiement de services Internet haute vitesse dans des communautés non desservies ou mal desservies du Canada.

Les partenariats de la BIC permettent à des régions autochtones, rurales et éloignées de profiter de services Internet haute vitesse qui, autrement, ne seraient pas viables d'un point de vue commercial en raison du coût élevé de la connexion par ménage dans ces régions. Il est fréquent qu'en raison du manque d'infrastructures nécessaires et de la faible densité de population, une expansion des services Internet haute vitesse soit irréalisable d'un point de vue financier dans les communautés rurales et éloignées.

Le gouvernement fédéral bâtit un Canada plus juste, où chaque génération peut réaliser son plein potentiel, et où l'accès Internet haute vitesse est essentiel pour participer à l'économie numérique d'aujourd'hui.

Citations

« Tout le monde mérite un accès Internet haute vitesse, quel que soit le lieu de résidence. Notre gouvernement contribue à l'expansion des services Internet haute vitesse, afin que l'ensemble de la population canadienne bénéficie d'un meilleur accès aux services en ligne dont elle a besoin. Dans notre vaste et grand pays, c'est essentiel, quel que soit le lieu de résidence, pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent réaliser leur plein potentiel. »

L'honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

« Il est extrêmement important de fournir un accès fiable à Internet haute vitesse aux collectivités rurales, isolées et autochtones, car cela leur permet de continuer à croître dans un monde de plus en plus numérique. C'est précisément ce que permet la collaboration entre la BIC et les fournisseurs canadiens de services Internet. L'annonce d'aujourd'hui constitue une étape importante des mesures prises pour que l'ensemble des collectivités, d'un océan à l'autre, aient les mêmes chances de réussite. »

L'honorable Sean Fraser,
ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités

« Avoir accès à un Internet haut débit fiable n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Votre gouvernement fédéral veille à ce que l'Internet soit disponible partout, que ce soit dans les petites communautés rurales, éloignées ou autochtones, d'un océan à l'autre. Cela garantit que chaque communauté, chaque entreprise et chaque personne a la possibilité de développer son potentiel dans ce monde numérique. »

L'honorable Gudie Hutchings,
ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le déploiement de nouveaux services d'Internet haut débit fiables dans les régions éloignées du Canada améliorera de nombreuses facettes de la vie quotidienne des gens. C'est une nécessité absolue pour la population canadienne pour participer pleinement à l'économie numérique, avoir accès aux soins de santé, aux services d'éducation, et plus encore. Nous sommes fiers de faire notre part et de contribuer à mieux connecter les collectivités. »

Ehren Cory,
PDG, Banque de l'infrastructure du Canada

Faits en bref

  • Les solutions de financement de la BIC permettent d'accroître l'accès Internet haute vitesse à un rythme plus rapide. Ainsi, la clientèle des régions autochtones et rurales bénéficie des mêmes services que ses homologues des régions urbaines.

    • Des subventions complémentaires fournies au titre du Programme accéléré d'Internet haute vitesse de la province de l'Ontario et du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement du Canada ont également joué un rôle dans le déploiement de nouveaux projets.
  • En 2016, 84 %de la population canadienne avait un accès Internet haute vitesse. En 2022, la proportion est passée à près de 94 %.

    • Cette progression a été rendue possible en partie grâce à l'important accroissement de l'accès dans les régions rurales, qui est passé de 39 %à 67 %au cours de cette période.
  • L'investissement de la BIC s'inscrit dans une série de programmes du gouvernement du Canada visant à soutenir l'accès Internet haute vitesse pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, en particulier dans les communautés rurales et éloignées. Parmi ces programmes figurent le Fonds pour la large bande universelle, assorti d'une enveloppe de 3,2 milliardsde dollars, et le Fonds pour la large bande du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

  • Le gouvernement demeure déterminé à atteindre son objectif, à savoir offrir l'accès Internet haute vitesse à 98 %de la population d'ici 2026 et à100 %des Canadiennes et des Canadiens d'ici 2030.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
[email protected]

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
[email protected]
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : [email protected]

Restez branchés