02/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 02/08/2024 05:35
Publié le
08
févr. 2024
Partager
Seulement une moitié des femmes cadres (53 %) déclare reprendre leur activité professionnelle facilement après un congé maternité… La dernière étude de l'Apec dresse un tableau loin d'être idyllique : 71% des femmes cadres considèrent être encore mal accompagnées par les entreprises à leur retour de congé maternité. La parentalité reste un sujet qui doit être mieux appréhendé par les entreprises pour favoriser à la fois l'évolution professionnelle des collaboratrices et un collectif de travail bienveillant.
Gilles Gateau, directeur général de l'Apec
Le retour de congé maternité s'apparente à un nouveau départ pour la majorité des femmes, et force est de constater que les entreprises ont encore une marge de progression pour mieux préparer et accompagner ce retour. Près d'une femme cadre sur deux (47 %) considère que le retour au travail demeure encore difficile et elles sont 71 % à estimer que les entreprises ne s'impliquent pas suffisamment pour favoriser ce changement de vie.
En effet, le retour en entreprise est parfois jalonné d'obstacles qui ne facilitent pas la vie des mères, ni leur niveau de stress (fatigue, charge mentale, etc.). Elles sont 44 % à admettre avoir du mal à retrouver leur place et 56 % à avoir le sentiment de ne plus être considérées comme engagées. Elles citent également le manque de transparence sur les changements organisationnels intervenus en leur absence, notamment les décisions stratégiques.
La parentalité demeure malheureusement encore l'un des premiers facteurs d'inégalités : 50 % des cadres estiment que des femmes avec des enfants sont pénalisées dans les entreprises et une grande majorité des cadres, hommes et femmes, affirme qu'une femme ayant eu des enfants est freinée dans sa progression de carrière. 69 % des cadres estiment d'ailleurs qu'un congé maternité ralentit de plusieurs années l'évolution professionnelle. S'il fallait changer des modalités, 69 %* des cadres déclarent qu'il faudrait aménager un congé parental plus court mais mieux rémunéré, faisant un lien étroit avec les annonces gouvernementales de janvier.
Les discriminations liées à la maternité sont courantes au moment même de l'arrivée d'un enfant et que celles-ci perdurent, au point que 68 % des hommes cadres et 78 % des mères cadres affirment qu'une femme ayant eu des enfants est freinée dans sa progression de carrière.
En effet, alors que la population cadre s'est féminisée avec près de 40 % de femmes (contre 30 % en 2005) et que le Président de la République a fait de l'égalité femme/homme la grande cause de son quinquennat, 67 %* des cadres ont le sentiment que les inégalités de genre ne se sont pas réduites dans les 5 dernières années. Plus alarmant, 28 % des mères confessent être confrontées à des remarques sexistes et à des discriminations liées à leur rôle de parents.
Au 1er trimestre 2024, le marché de l'emploi des cadres connait un fléchissement
* Données provenant d'une enquête en ligne réalisée en décembre 2023 sur un échantillon de 2 000 représentatifs des cadres du secteur privé en et hors emploi par la méthode des quotas, en matière de sexe, d'âge, de secteur d'activité, de taille d'entreprise et de région.
Communiqué de presse
L'Apec et Terra Nova publient une étude sur le rapport au travail qui révèle que les jeunes actifs y attachent autant d'importance que leurs aînés.
01/02/2024
Communiqué de presse
le Cned et l'Apec signent un partenariat stratégique visant à déployer la formation B.A.-BA du climat et de la biodiversité, créée par le Cned, au profit des cadres et professionnels.
22/01/2024
Communiqué de presse
L'Apec rappelle que la parentalité est aussi un facteur de discrimination chez les cadres, en particulier pour les femmes.
18/01/2024