Delegation of the European Union to Egypt

07/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2024 04:39

HRC56 Dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur le Burundi EU Statement

56e session du Conseil des droits de l'Homme

Dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur le Burundi

4 juillet 2024

EU Statement

Monsieur le Rapporteur spécial,

L'UE vous remercie pour votre rapport détaillé sur la situation des droits humains au Burundi présenté aujourd'hui.

L'UE prend note des engagements pris par le Président en faveur d'une réforme du système judiciaire au Burundi, mais regrette que ces réformes n'aient pas encore été pleinement mises en œuvre en matière de respect des droits humains. Nous appelons le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre effective de ces réformes.

Nous restons profondément préoccupés par les récentes violations des droits humains, en particulier les enlèvements politiques et les arrestations arbitraires. Ces actes sapent la confiance dans les institutions et menacent la stabilité du pays. Les allégations persistantes de tortures, de traitements inhumains ou dégradants, de disparitions forcées et de restrictions injustifiées aux libertés fondamentales doivent être abordées de manière urgente.

L'UE appelle le Gouvernement burundais à lutter contre l'impunité en traduisant en justice tous les présumés auteurs de crimes, grâce à des enquêtes indépendantes et impartiales. La Commission nationale indépendante des droits de l'Homme doit pouvoir exercer son mandat de promotion et de protection des droits humains en toute indépendance.

Nous rappelons au Gouvernement de respecter tous ses engagements en matière de droits de l'Homme et de garantir un climat sécuritaire et politique propice à des élections libres, inclusives et transparentes en 2025 (législatives) et en 2027 (présidentielles), en facilitant l'espace civique et en permettant une opposition politique active.

Le respect des droits civiques et politiques est essentiel pour garantir un processus électoral crédible et pour renforcer la démocratie au Burundi. Nous constatons qu'à l'approche des échéances électorales de 2025, le contexte dans lequel évolue les médias est de plus en plus restreint. L'UE appelle le Gouvernement du Burundi à respecter la liberté de la presse et la liberté d'expression.

Enfin, nous encourageons le gouvernement à envisager la réouverture du Bureau des Nations Unies pour les droits de l'Homme au Burundi et à coopérer pleinement avec les Comités conventionnels ainsi qu'avec le Rapporteur spécial, en facilitant notamment sa visite dans le pays.

Monsieur le Rapporteur spécial,

Quels sont les domaines prioritaires sur lesquels vous souhaiteriez concentrer votre attention en vue des élections législatives de 2025?