BRGM EPIC - Bureau de recherches géologiques et minières

10/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/16/2024 10:01

Nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2024

Situation hydrogéologique au 1er octobre 2024

En septembre, la vidange se poursuit sur une grande partie du territoire, avec 70% des niveaux en baisse. Les niveaux sont en hausse ou stables sur les secteurs arrosés du centre et du sud du territoire.

L'étiage 2024 s'annonce très satisfaisant puisque 73% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles. La situation reste inquiétante, avec des niveaux bas à très bas, sur les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc et du nord-est de la Corse.

En octobre, les tendances dépendront essentiellement des précipitations efficaces locales et de la sensibilité de la nappe. Concernant les nappes réactives, la période de recharge devrait débuter sur les secteurs arrosés. L'évolution des situations dépendra des cumuls de recharge. Concernant les nappes inertielles, les tendances devraient rester orientées à la baisse ou se stabiliser et la situation ne devrait évoluer que modérément.

Il faut noter qu'une recharge précoce et particulièrement abondante des nappes pourrait significativement impacter les milieux superficiels. Les situations les plus à risque actuellement concernent les nappes réactives car elles pourraient constituer un facteur aggravant aux ruissellements ou débordements de cours d'eau en limitant l'infiltration des pluies et l'évacuation de l'eau, ou en débordant (phénomène de remontées de nappes) et en contribuant directement à l'alimentation des cours d'eau, plans d'eau et activation de sources.