12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 10:18
Un procès fictif pour une cause bien réelle
L'urgence écologique nous pousse à repenser notre relation avec les écosystèmes. Ce procès fictif explore une question inédite : et si la Seine pouvait défendre ses droits en justice ? Imaginez une Seine reconnue comme un sujet de droit, capable de porter plainte contre ceux qui la polluent. Dans ce cadre, une affaire dramatique de pollution chimique fictive, survenue à l'été 2024, met en accusation une société industrielle pour des dégâts écologiques massifs. Ce procès, à la mise en scène réaliste, soulève des questions cruciales sur les limites de notre cadre juridique actuel. À travers la voix de magistrats, d'avocats, d'élus et d'experts, vous découvrirez l'immense complexité des délits environnementaux et les nécessaires évolutions du droit pour défendre efficacement la Nature.
Une expérience interactive et éducative
Au fil de l'audience, vous suivrez de près l'instruction, les témoignages et les réquisitions des acteurs, tout en réfléchissant à l'idée d'un droit plus inclusif et respectueux des écosystèmes. Ce moment sera un appel à la mobilisation et à la transformation de notre système juridique. Elsa Boublil, Directrice du Théâtre de la Concorde, donnera le coup d'envoi, suivie de l'intervention d'Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Le procès en scène
Le tribunal fictif examine la plainte contre une entreprise, accusée d'avoir provoqué une pollution dévastatrice. L'avocate de la Seine, défendra le fleuve comme entité juridique, tandis que les Villes de Paris et Rouen se porteront parties civiles pour exiger la reconnaissance de ce préjudice écologique.