ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

09/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/29/2024 14:31

Déclaration conjointe à la suite du Dialogue stratégique entre le Canada, le Royaume du Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède

Déclaration conjointe à la suite du Dialogue stratégique entre le Canada, le Royaume du Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède

De : Affaires mondiales Canada

Déclaration

Du 27 au 29 septembre 2024, les ministres des Affaires étrangères du Canada et des pays nordiques se sont réunis à New York et à Iqaluit, au Nunavut, dans le cadre du Dialogue stratégique entre le Canada et les pays nordiques.

Le 29 septembre 2024 - Iqaluit (Nunavut) - Affaires mondiales Canada

Du 27 au 29 septembre 2024, les ministres des Affaires étrangères du Canada et des pays nordiques se sont réunis à New York et à Iqaluit, au Nunavut, dans le cadre du Dialogue stratégique entre le Canada et les pays nordiques. Cette réunion fait suite à l'engagement pris par les ministres des Affaires étrangères de tenir un dialogue stratégique lors de la réunion des premiers ministres en Islande, le 26 juin 2023. Le 27 septembre 2024, les ministres des Affaires étrangères du Canada, du Danemark, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède, ainsi que le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères de la Finlande, se sont réunis à New York. Les 28 et 29 septembre, ils se sont rendus à Iqaluit, au Nunavut, où ils ont été rejoints par le ministre des Affaires étrangères des Îles Féroé et un représentant du gouvernement du Groenland (Naalakkersuisut). À Iqaluit, l'Islande était représentée par le secrétaire d'État permanent adjoint et ambassadeur pour l'Arctique.

Le Canada et les pays nordiques entretiennent un partenariat solide et de plus en plus approfondi, ancré dans nos valeurs démocratiques communes, nos intérêts partagés dans l'Atlantique Nord et la région arctique, ainsi que notre engagement en faveur de l'ordre international fondé sur des règles, de la coopération multilatérale, du droit international, de la démocratie, des droits de la personne et de la lutte contre la désinformation. La relation transatlantique est la clé de notre sécurité collective, et nous travaillerons ensemble pour la renforcer. C'est la base sur laquelle nous nous engageons à travailler ensemble de manière pragmatique pour relever les divers défis mondiaux complexes, y compris ceux qui découlent de la remise en cause de l'ordre mondial.

À New York, des questions de fond ont été discutées concernant l'invasion illégale et à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, la coopération transatlantique et les événements préoccupants qui se déroulent au Moyen-Orient, y compris dans la bande de Gaza. Les ministres des affaires étrangères ont réitéré leur soutien indéfectible à l'Ukraine face à l'agression continue de la Russie et ont réaffirmé leur engagement à continuer à fournir à l'Ukraine les moyens de se défendre aussi longtemps qu'il le faudra. Ils ont également condamné les opérations hybrides hostiles menées par la Russie en réponse au soutien apporté à l'Ukraine.

La partie du dialogue qui s'est déroulée à Iqaluit s'est concentrée sur les questions relatives à l'Arctique. En tant que nations arctiques, le Canada et les pays nordiques partagent un engagement profond en faveur de la coopération multilatérale et du droit international, y compris de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Un engagement inclusif avec celles et ceux qui vivent dans cette région, y compris les peuples autochtones, est essentiel pour garantir la stabilité, la prospérité et la sécurité de la région arctique. Les ministres des affaires étrangères se sont engagés à travailler ensemble pour atteindre ces objectifs. À cette fin, ils ont convenu d'explorer comment mieux entretenir le dialogue sur la sécurité entre les États de l'Arctique attachés aux mêmes idées.

À Iqaluit, les délégations ont entendu les points de vue précieux du gouvernement du Nunavut, des dirigeants inuits, notamment de l'Inuit Tapiriit Kanatami, des responsables de la défense nationale et des Rangers canadiens sur le contexte, les réalités et les défis auxquels sont confrontés les gens du Nord dans l'Arctique canadien. Les ministres des Affaires étrangères ont exprimé leur vive inquiétude face à l'intensification des effets du changement climatique, notamment dans l'Arctique. Ils ont réaffirmé leur engagement à collaborer de manière pragmatique pour relever les défis complexes liés au changement climatique, promouvoir une croissance économique durable dans l'Arctique, favoriser la stabilité régionale et soutenir une collaboration plus étroite, y compris des liens Nord-Nord et Autochtones-Autochtones.

Le Canada et les pays nordiques continueront d'étudier les possibilités d'approfondir leur collaboration pour lutter contre les incendies de forêt dans le Nord et pour garantir la santé des océans et des ressources écosystémiques, dans le cadre d'une approche de gestion des océans globale, durable et fondée sur les connaissances.

Les ministres des Affaires étrangères reconnaissent que nos pays possèdent d'importants gisements de minéraux essentiels et confirment leur engagement à promouvoir le développement responsable de chaînes de valeur durables et résilientes pour ces minéraux essentiels, et à travailler ensemble pour faire progresser le bien-être économique, la défense et la sécurité, les infrastructures, la sécurité énergétique et la connectivité, y compris dans l'Arctique.

Les ministres des Affaires étrangères ont convenu de poursuivre le dialogue sur les priorités politiques communes et de consolider davantage la coopération transatlantique entre le Canada et les pays nordiques.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada