11/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/05/2024 10:20
Le 5 novembre 2024
Sous réserve de modifications
Bonjour tout le monde et bienvenue à Rideau Hall.
Rideau Hall est situé sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinaabe. Par cette reconnaissance, j'exprime mon respect et ma gratitude à l'égard de ceux qui prennent soin de cette terre depuis des milliers d'années.
Félicitations aux récipiendaires de décorations pour service méritoire (division militaire) et de décorations pour actes de bravoure.
Cette semaine est placée sous le signe du souvenir.
J'ai récemment visité le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, dans le nord de la France.
J'étais déjà extrêmement reconnaissante envers nos anciens combattants et tous les membres des Forces, mais cette visite m'a fait prendre encore plus conscience de l'ampleur des sacrifices consentis par les militaires.
Et de l'importance fondamentale de votre travail.
Dans le cadre de conflits et de multiples missions à travers le monde, les membres des Forces armées canadiennes ont défendu notre mode de vie.
Nous vous sommes redevables de la sécurité, de la liberté et de la démocratie dont nous bénéficions aujourd'hui.
Aujourd'hui, ce sont vos contributions exceptionnelles que nous célébrons.
Il y en a parmi vous qui ont participé à des missions périlleuses de recherche et de sauvetage. D'autres ont contribué à la protection du Nord canadien. D'autres encore ont servi à l'étranger, à l'appui des efforts de défense en Ukraine, ou aux côtés de nos alliés de l'OTAN, du NORAD ou de l'ONU.
Vous avez tous et toutes servi le Canada de différentes manières, en faisant preuve d'honneur, de courage et d'excellence.
J'admire la façon dont les membres des Forces se soutiennent les uns les autres dans des circonstances très difficiles.
Il est impossible de s'entraîner en prévision de tous les scénarios. Pourtant, dans chaque situation, vous faites preuve d'adaptabilité et de capacité d'innovation, en cherchant constamment à atteindre de nouveaux sommets d'excellence.
Avant que chaque histoire soit lue à haute voix, je tiens à vous encourager à prendre soin de vous.
Votre travail n'est pas facile.
Vous avez choisi une carrière qui vous éloigne souvent de votre famille et de vos amis pendant de longues périodes. Un travail qui peut vous exposer à des dangers ou à des situations troublantes.
Ces défis peuvent avoir un impact direct sur votre santé mentale.
Alors, accordez à votre santé mentale autant d'attention qu'à votre santé physique. Soutenez vos collègues et les personnes placées sous votre commandement. Le soutien par les pairs est très important.
En parlant de soutien, je tiens à remercier chaleureusement les familles des militaires ici présentes. Vous faites, vous aussi, de lourds sacrifices et vous jouez un rôle tout aussi essentiel dans la réussite des Forces armées.
En ma qualité de commandante en chef, je félicite chaleureusement tous les récipiendaires de ce prix.